Dans son sermon de ce vendredi 25 mars 2022 , Issa Mohamed Awali s’est penché sur le mois de ramadan. Dans son exposé devant les fidèles musulmans , l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin enseigne que l’islam est une voie intégrale.
Voici l’intégralité de son sermon ci-dessous
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 25 Mars 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, seigneur de l’univers. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Thème : Comment se préparer pour le Ramadan.
Mes chers frères et sœurs en Islam, nous nous trouvons au seuil du mois de Ramadan, le mois de l’adoration. Certes, vous savez tous que l’homme a une mission majeure ici-bas à savoir, l’adoration. Allah dit : « Et je n’ai créé les djinns et les êtres humains que pour m’adorer ». Ces actes d’adoration ont un sens étendu, ce serait une pure ignorance de songer que les actes d’adoration se limitent aux actes rituels, alors qu’ils renferment divers aspects qui varient entre le rituel comme la prière, le jeûne et le pèlerinage, le financier comme la Zakat, ou relève de la morale comme la loyauté et l’honnêteté; en vérité celui qui s’imagine que la religion ne comporte que des actes rituels ignore la réalité de la religion, vu que le Prophète (SAW) a dit : « L’islam est bâti sur cinq piliers : L’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammad est Son serviteur et Son Messager, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le pèlerinage à la maison sacrée et le jeûne de Ramadan ».
L’Islam est une voie intégrale : Celui qui dit : Il n’y a de Dieu qu’Allah entrera au Paradis par son droit, et quel est son droit ? demanda-t-on; s’empêcher de commettre des péchés, car il serait vain de prononcer l’attestation(Chahada) et demeurer noyé dans les péchés.
En principe, prononcer l’attestation exige l’engagement. Quant au jeûne : Abu Hurayra(qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète(SAW) a dit : « Quiconque ne s’abstient pas de faire de faux témoignage et d’en user, Allah n’a pas besoin qu’il renonce à son manger et à son boire ». Le jeûne est un acte d’adoration, pour cueillir ses fruits il exige l’engagement de celui qui le pratique.
La prière : Si l’homme n’obéit pas aux prescriptions d’Allah il ne profitera pas de sa prière, il effectuera sa prière et pratiquera l’obligation sans pour autant en bénéficier, et récolter ses fruits, la preuve en est qu’il y a des hommes qui ont enregistré de bonnes actions aussi grandes que le mont Tihama, mais Allah au jour de la résurrection les transformera en poussière dispersée : Thawbane(qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (SAW) a dit : « Je connais des gens de ma communauté qui viendront au jour du jugement dernier avec de bonnes actions aussi grandes que le mont Tihama, mais Allah au jour de la résurrection les changera en poussière dispersée ». Et Thawbane de déclarer : « O Messager d’Allah! Décris-les-nous afin que nous ne soyons pas de leur nombre sans le savoir ». Le Prophète(SAW) dit alors : « Ce sont vos frères, des gens de votre peuple, ils consacrent une partie de la nuit à la prière comme vous, mais lorsqu’ils sont seuls ils transgressent les interdits d’Allah ».
Concernant le pèlerinage, celui qui met le pied à l’étrier et dit Labayka Allahuma labayk, alors que ses revenus sont illicites, il lui sera rétorqué : ni labayk ni Saadayk; et ton pèlerinage t’es rendu.
Par rapport à la Zakat : Allah dit : « Dépensez de gré ou de force, ce ne sera point accepté de vous : vous avez été des gens pervers ».
Tels sont les cinq piliers de l’Islam, les pratiquer sans engagement et sans obéissance attentive aux préceptes d’Allah serait inutile, en voici d’autres textes à ce propos : D’après Abu Hurayra un homme dit : « O Messager d’Allah ! Une telle femme prie, donne l’aumône et jeûne beaucoup. Cependant elle blesse ses voisins par ses paroles. Il dit : ” Elle ira en Enfer ”. L’homme reprit : ” O Messager d’Allah ! Telle autre femme prie et jeûne peu et ne me donne comme aumône que des morceaux de fromage de lait caillé. Mais elle ne fait aucun tort à ses voisins”. ” Elle ira au Paradis ”, dit-il ». (Rapporté par Ahmad d’après Abu Hurayra).
Chers frères et sœurs en Islam, si nous suivons les paroles du Prophète (SAW), il ne parle pas de son propre gré, mais selon la révélation qu’il reçut, nous trouverons que l’Islam est un tout indivisible, voire : une méthode complète, nous ne cueillerons de ses fruits dans ce monde ou dans l’au-delà, que dans la mesure où nous appliquons ses préceptes de façon intégrale. Par contre, choisir de l’Islam ce qui nous est facile, convenable et aisé, et laisser ce qui nous impose des obligations ne tient en rien de la religion.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.