Les “auditrices de l’école de savoir être” n’ont pas passé sous silence la célébration de la journée internationale des droits de la femme, édition 2022. Venues des quatre coins du Bénin, elles se sont retrouvées ce samedi 19 mars autour de Ella Wama Mara, leur Marraine pour marquer d’un cachet spécial l’événement. Plus qu’une simple rencontre de témoignages de solidarité et convivialité, cette commémoration en différé du huit mars qui a connu la présence du chef du troisième arrondissement de Parakou, a permis à ces femmes de se définir des engagements en faveur de la gente féminine.
Partie de moins d’une dizaine, l’organisation est aujourd’hui forte d’une centaine de femmes, selon la marraine Ella Wama Mara qui s’en réjouit. «Je n’avais pas idée que trois ans plus tard nous serons environ une centaine. Elles étaient juste cinq », témoigne-t-elle. Dans son intervention, la coach et experte en genre exhorte son équipe à plus de détermination en faveur de la cause féminine.
«N’hésitez pas à révéler le potentiel qui est en vous. Osez en tout ce que vous faites, osez et brillez», lance la marraine qui se réjouit de la solidarité observée au sein de l’équipe. «Nous connaissons les maux qui minent l’épanouissement des femmes. Ce n’est pas la peine de faire la litanie de ces maux et non plus recevoir des fleurs». Le système de mentorat instauré au sein de l’école de leadership est la preuve selon l’activiste féministe Ella Wama, que si les femmes se tiennent la main passant le témoin d’une génération à une autre, elles peuvent franchir les marches vers l’autonomisation de la gente féminine au Bénin.
Pour sa part, Ibrahim Chabi Mama Chef du troisième arrondissement de Parakou invité de l’événement, le rôle rôle que joue la femme n’est plus à démontrer dans la société. Tout en saluant et félicitant ces femmes pour la parfaite organisation, l’autorité d’arrondissement relève le combat engagé pour l’épanouissement de gente féminine et de sa représentativité au sein des instances de prise de décisions. Dans la même logique, Soulé Manigui, personne ressource, à l’occasion reconnaît la place de la femme pour le bien être de toute société. Il en a profité pour lancer l’appel à la promotion de l’éducation de la fille.
Discussions, communications, échangent et partages de repas dans une ambiance conviviale, sont d’autres temps forts de la commémoration de la JIF 2022, par les “auditrices de l’école de savoir être”