Dans son sermon de ce 18 mars 2022 , Issa Mohamed Awali poursuit le sermon sur les mérites de ceux qui pardonnent. L’imam de la mosquée de centrale de Yarakinnin rappel aux fidèles que se venger soi-même est une injustice, mais le pardon est ce qui est parfait.
Voici l’intégralité de son sermon ci-dessous
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 18 mars 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, seigneur de l’univers. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Thème : Suite des mérites de ceux qui pardonnent aux gens.
Chers fidèles, l’Islam nous exhorte au pardon. Le prophète(SAW) a dit : « Un commerçant prêtait de l’argent aux gens, et lorsqu’il voyait qu’une personne était en difficulté pour rembourser la dette, il disait à ses servants : “Pardonnez-lui, peut-être qu’Allah nous pardonnera; alors, Allah lui pardonna ». Et il y a une autre confirmation de l’exhortation générale au pardon en ce qui concerne les relations avec les autres : c’est la question de l’homme qui vint voir le prophète(SAW) et lui dit : « O messager d’Allah ! Combien devons-nous pardonner au servant(au travailleur) ? ». Le prophète(SAW) se tut; puis il lui dit la même chose, et il se tut; puis lorsqu’il l’interrogea la troisième fois, il dit : « Pardonnez-lui chaque jour soixante-dix fois ». Et le pardon n’exige pas l’abaissement et la faiblesse, mais c’est le sommet du courage, de la gratitude et de la victoire sur l’âme ; surtout si le pardon se produit lorsque l’on est capable de vaincre la personne. Al-Foudhaïl ibn ‘Iyaadh (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : “Si un homme vient te voir pour se plaindre d’un autre homme ; dis-lui : “O mon frère ! Pardonne-lui, car le pardon est plus proche de la piété”. S’il dit : “Mon cœur ne peut pas supporter le pardon, mais je prends mon droit comme Allah (Le Puissant et Le Haut) me l’a ordonné”. Dis-lui alors : “Si tu peux prendre ton droit, prends-le; sinon retourne à la porte du pardon, car c’est une porte large; et celui qui pardonne et se réconcilie, Allah le récompensera. Et celui qui pardonne, dort sur son lit le soir, tandis que celui qui prend son droit, n’est pas tranquille; et la magnanimité correspond à pardonner aux frères”. Et certaines personnes, serviteurs d’Allah, ont le cœur si dur qu’ils ne peuvent pas pardonner aux autres ; on ne voit dans leur vie que la vengeance; vous le voyez, ainsi que ceux qui lui ressemblent, lorsqu’il se fâche, il ne faut pas attendre de lui le pardon; s’il est en colère lorsqu’on lui demande pardon en secret ou en public, il n’est pas satisfait; jusqu’à ce qu’il voit le péché alors qu’il est plus petit que le bout d’une flèche, et il ne voit pas le pardon alors qu’il est plus évident que la clarté du jour. Vous le voyez avec deux oreilles, il écoute avec une oreille la parole, il dépasse toutes les limites, il est troublé, il empêche l’autre oreille d’écouter le pardon même si ce pardon est appuyé par des arguments et des preuves. Et celui qui est ainsi, est l’ennemi de sa personne, sa passion s’est replié autour de lui et l’a détourné du bien pour le conduire à ce qui est laid. Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : “Le messager d’Allah (SAW) n’a jamais rien frappé de sa main, pas une femme ni un servant sauf s’il combattait dans le chemin d’Allah. Et à chaque fois qu’on lui a fait du mal, il ne s’est jamais vengé de l’auteur de ce mal, sauf si c’était une des interdictions d’Allah qui était transgressée, alors il se vengeait pour Allah (Le Puissant et Le Haut)”.
Se venger pour soi-même est une injustice, mais le pardon est ce qui est parfait : « La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action. Mais quiconque pardonne et réforme, sa récompense incombe à Allah. Il n’aime point les injustes ». Mais si vous les excusez, et les pardonnez, sachez qu’Allah est pardonneur, Très Miséricordieux. Le pardon et la clémence sont des qualités du Prophète(SAW). Où sont donc ceux qui l’imitent ? Où sont ceux qui sont dominés par les désirs de victoire et de la vengeance ? Où sont-ils par rapport aux qualités du meilleur des Messagers(SAW) ? Aïcha(qu’Allah soit satisfait d’elle) fut interrogée au sujet des qualités du Prophètes(SAW), elle dit : « Il n’était pas obscène et ne prononçait pas de propos indécents, il ne criait pas dans les marchés, il ne répondait au mal par un autre mal, mais il pardonnait et était clément (il ne blâmait pas pour toutes les fautes commises) ».
Mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, qui évitent de commettre les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.