C’est un secret de polichinelle qu’en cette période d’avant législatives, les acteurs politiques, dans des calculs, multiplient des stratégies au sein de leur formation respectives. La pratique de débauchage, de démission et d’adhésion est devenue monnaie courante qu’aucune situation ne surprend les béninois malgré la fameuse réforme du système partisan vantée les caciques du pouvoir. A Parakou, plusieurs acteurs ont déjà renoncé à leur appartenance à l’opposition même au sein du conseil municipal. Cela nécessite de s’intéresser à la position de certains conseillers Fcbe restés jusqu’ici imperméables. Achille Ague en est un. Cet élu Fcbe suivi par LeParakois depuis son élection, a été courtisé par des forces politiques adverses lors de la bataille d’installation de l’équipe municipale, mais il y a résisté. Sa conviction reste-t-elle la même ou l’eau a fini par couler sur le pont?
Après avoir résisté à la pression de débauchage pendant l’installation du conseil municipal, l’élu Fcbe dans le premier arrondissement va-t-il finir par céder aux appels de ses adversaires politiques, dans un contexte où apprend LeParakois, la base réclame son départ du parti de Paul Hounkpè ?
Selon certaines confidences, les populations de Titirou et environs restées fidèles à la ligne de défense de Achille Ague multiplient des actions à l’effet d’amener leur leader à quitter les cauris dont la crédibilité à leurs yeux ne tient qu’à un fil. Pour ces dernières, le temps pour amorcer le développement de Titirou a sonné. Achille Ague qui s’est toujours montré engagé dans l’opposition, accepterait-il d’écouter sa base en quittant les Fcbe pour une autre formation politique comme le font déjà plusieurs acteurs politiques ? Si la réponse à cette question est entourée d’incertitude, une évidence se dégage toutefois. L’homme a longtemps résisté. Va-t-il réitérer la même fidélité à Aboubakar Yaya et Issifou Amadou, au mépris des aspirations de sa base électorale, en cette occasion de repositionnement où tout semble chamboulé au sein des formations politiques ? Les législatives c’est en 2023 certes, mais elles se préparent déjà.