“Il faut un renouvellement de la classe politique”. C’est ce qui revient sur les lèvres de plusieurs personnes visiblement agacées de revoir les mêmes acteurs occupés la scène politique locale à Parakou. Après plusieurs années aux affaires publiques, Ils sont nombreux ces éternels visages qui commencent par ennuyer dans la troisième ville à statut particulier du Bénin. Conscients de leur impopularité, ces acteurs se réfugient sous le parapluie rupture espérant siéger à nouveau ou pour la première fois selon les expériences, au parlement pour le compte de la neuvième législature.
Ils ont déjà montré ce dont ils sont capables soit au parlement et ou à la mairie. Le passage de certains à la municipalité de Parakou a laissé un goût très amer aux populations qui n’attendent que des occasions électorales pour sanctionner la liste porteuse de leur candidature. Le même sentiment anime l’électorat parakois face aux carriéristes politiques, d’éternels personnages qui ont fait du parlement presqu’un lieu de pèlerinage. L’ouverture du scrutin à toutes les sensibilités politiques pourrait présager d’une débâcle inévitable pour des listes sur lesquelles figurent ces acteurs qui, curieusement font la pluie et le beau temps à la mouvance.
En illustration, plusieurs observateurs évoquent les dernières élections. Pour eux, ces vétérans doivent leur présence à l’assemblée nationale ou au conseil municipal de Parakou au Président de la République. Toutes ces têtes mises ensemble n’ont pu faire le poids devant le parti Fcbe dépourvu de son président d’honneur lors des communales et municipales en 2020. Ils ont perdu le contrôle de la situation. Beaucoup leur reprochent des lugubres dossiers qui caractérisent leur gestion. Les Parakois n’ont toujours pas digéré la gouvernance locale à laquelle ils ont été soumis ces dernières années. La seule alternative pour redistribuer les cartes et éviter une nouvelle humiliation au soir du scrutin prochain à Parakou pour la mouvance, en cas de participation de l’opposition, c’est de limiter les appétits de ces hommes politiques qui n’ont pratiquement plus rien de nouveau à servir. De nouvelles têtes sur la scène politique réussiraient à remettre Parakou en jeu entre les forces en présence.