Légende de l’afro-jazz, le célèbre saxophoniste et musicien camerounais, Manu Dibango est décédé ce matin à Paris, en France. L’annonce du décès de « papy groove » a été faite par sa famille sur sa page facebook.
«C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid-19», peut-on lire sur sa page Facebook. Manu est décédé dans un hôpital de la région parisienne.
Ses proches précisent que ses obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale. Un hommage lui sera également rendu ultérieurement dès que possible.
Le 18 mars, un communiqué publié toujours sur sa page facebook annonçait son hospitalisation à la suite d’une infection par le coronavirus. Mais les mots du communiqué se voulaient plutôt rassurants : « Il se repose et récupère dans la sérénité ».
C’est la chanson Soul Makossa composée pour la Coupe d’Afrique de football en 1972 qui a rendu Manu Dibango très populaire dans le monde musical.
Emmanuel Kouagou