La télévision nationale Ortb moura-t-elle d’une douce mort au profit d’une nouvelle chaîne – Ortb + ? C’est la question que bon nombre de Béninois se posent depuis le 07 mars, après la publication d’un article de Jeune Afrique. La création de cette nouvelle chaîne de télévision serait mue, d’après le média, par la volonté du gouvernement de dynamiser l’univers des médias du service public. Une volonté soutenue, ajoute la même source par le président Patrice Talon.
Dans un article publié lundi 07 mars, Jeune Afrique annonce la nouvelle qui depuis fait le tour des réseaux sociaux. Le média rapporte que le chef de l’État envisage de créer une nouvelle chaîne de télévision publique. Celle-ci sera plus moderne que l’actuelle télévision nationale.
Pour JA, Patrice Talon estime que les programmes de la télévision nationale – qui date plus de 50 ans – ne seraient plus attractifs. Pour cela, il est nécessaire de créer une nouvelle qui saura combler les attentes des téléspectateurs 2.0.
S’achemine-t-on vers une fin programmée de l’Ortb néée dans les années 70 ? Bien malin qui pourrait le dire. En revanche, plusieurs observateurs que cette chaîne qui a bercé l’enfance de millions de Béninois sera bientôt rangée aux oubliettes au profit de sa petite soeur Ortb +. Une bonne partie du personnel et des matériels de la télévision nationale actuelle seront affectés à Ortb +.
Anselme Oricha