L’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin dans le premier arrondissement de Parakou comme tous les vendredis a sacrifié à la tradition de présentation de sermon. Issa Mohamed Awali poursuit son sermon sur les conflits conjugaux. Ce vendredi 25 février, il est revenu sur les principes et invocations pour le règlement des conflits dans nos différents foyers.
Voici l’intégralité de son sermon ci-dessous
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah qui a envoyé son Messager Mouhamad(SAW) avec la guidance et la religion de la vérité pour prévaloir sur toute religion et Dieu suffit pour témoin. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Le thème du sermon de ce vendredi est consacré à la suite et fin relative aux remèdes des conflits conjugaux.
Chers croyants, le huitième principe : Etre mesuré et modéré dans sa jalousie. La jalousie dans un couple est indispensable, mais elle ne doit pas être excessive. Le Prophète(SAW) a dit : « Il y a une jalousie qu’Allah déteste et il y en a une qu’Allah aime. La bonne jalousie c’est celle qui concerne ce qui est douteux et la mauvaise, c’est celle qui est sans raison ». c’est-à-dire que s’il y a des signes qui montrent dans le comportement du conjoint, qu’il peut y avoir quelque chose d’anormal à ce moment la jalousie est louable mais si elle intervient sans aucune raison apparente, alors cette jalousie est blâmable et mauvaise.
Neuvième principe : Connaître la nature de son conjoint et s’attendre à ce qu’il commette des erreurs. En effet, tout le monde peut se tromper et il faut que chaque conjoint accepte l’erreur de l’autre. Le Prophète(SAW) a dit : « Tout être humain est fautif et le meilleur des fautifs, c’est celui qui se repent ».
Dixième principe : Chaque époux doit se libérer de ce qui le distrait de son conjoint, car la vie de couple ne peut être stable que lorsque chacun se débarrassera des occupations qui l’éloignent de son conjoint. Et si ce sont des occupations que le conjoint ne peut pas abandonner, il faut que l’individu sache être équilibré dans ses tâches pour donner du temps et les droits qui sont dus au conjoint. Le Prophète(SAW) avait à son arrivée à Médine désigné des personnes émigrantes de la Mecque et des personnes de Médine et il en faisait des frères qui devaient tout se partager. Et il avait désigné Salmane Alfarissi et Abou Addarda pour être des frères. Salmane a visité Abou Addarda et il a trouvé la femme de Abou Addarda dans un état négligé(au niveau des habits), il lui demanda la cause de cela, elle répondit : « Ton frère Abou Addarda ne s’intéresse pas du tout aux matériels et à la vie d’ici bas », il dit alors à Abou Addarda : « Ton seigneur a sur toi un droit, ton âme a sur toi un droit, ta famille a sur toi un droit, donne donc à chacun son droit ». Abou Addarda n’était pas d’accord avec cette parole, il est alors parti voir le Prophète(SAW) pour lui demander ce qu’il en était et le Messager d’Allah lui confirma en disant « Salmane t’a dit vrai ».
Onzième principe : Un conjoint ne doit pas se charger tout seul de la responsabilité du foyer sans la partager avec l’autre, car le succès de la vie conjugale, ne se fera qu’avec un partage des responsabilités. Certains savants ont dit : « L’homme est la tête du foyer, quant à la femme, elle est son cœur et l’un ne peut aller sans l’autre ».
Douzième principe : Les autres personnes peuvent intervenir pour concilier un couple, lorsque le seul moyen de réconciliation, n’est que l’intervention d’autres personnes.
Treizième principe : Rappeler régulièrement aux deux époux les conséquences de la séparation, du divorce ou de l’effondrement de la famille, car l’individu à tendance à oublier et Allah dit : « Et rappelle car le rappel profite aux croyants ».
Quatorzième principe : L’invocation. Il ne faut pas négliger les invocations, car elles contribuent énormément à renforcer et consolider le couple et la famille. Le Prophète(SAW) a dit : « L’invocation, c’est l’adoration ». Il y a deux sortes d’invocations, l’invocation qui consiste à louer et faire les éloges d’Allah et les invocations qui consistent à demander à Allah. Allah nous enseigne dans le Coran à invoquer en disant : « Ô notre seigneur, donne-nous dans ce monde le bien-être et dans l’au-delà le bien-être et épargne-nous du châtiment de l’enfer ». Parmi le meilleur bien-être de la vie d’ici bas, c’est l’épouse pieuse pour l’homme et l’époux pieux pour la femme. Parmi le meilleur bien-être qu’on puisse vivre sur terre, c’est la stabilité du couple. Parmi le meilleur bien-être, c’est d’avoir des enfants pieux. Quand on invoque donc Dieu de cette invocation, il faut savoir que l’on demande tout cela. C’est une invocation qui regroupe beaucoup de choses, il faut donc que le couple s’attache à répéter souvent cette invocation qui contribuera à une vie de couple sereine, heureuse et stable.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.