Ce jeudi 24 février 2022, au 2e journée du 1er colloque international sur le dialogue inter-religieux, les participants ont suivi plusieurs sur les stratégies pour éviter la radicalisation des populations.
Scientifique, religieux et autorités politico-administratives ont échangé avec les participants de ce colloque sur le mécanisme de collaboration Acteurs religieux et pouvoir publics face à la radicalisation. Cette communication selon les responsables de la fondation Mohamed 6 des oulémas africains (organisatrice du colloque) intervient dans un contexte où plusieurs personnes se radicalisent. Il urge selon Dr Noël N’GUESSAN Enseignant-chercheur à l’université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA) de repenser l’éducation des enfants, le contenu des manuels scolaires pour espérer éviter la radicalisation. ” C’est un vaste chantier qui nous concerne” a-t-il ajouté. En côte d’ivoire comme dans le reste de l’Afrique, la radicalisation religieuse gagne du terrain et nous devons parer au plus vite pour contrer ce phénomène qui met à mal notre vivre ensemble poursuit M. Abdel WEDOUD OULDVABDALLAHI OULD HACHEM, Ancien ministre de la justice de la Mauritanie.
Une série de questions – réponses à mis un terme aux travaux de cette deuxième journée de ce colloque international du dialogue inter-religieux.
Les travaux se poursuivent ce vendredi, dernier jour du colloque.
Sanni KORA BAGUIRI