La capitale politique de côte d’ivoire abrite du 23 au 25 février les travaux du 1er colloque international du dialogue inter-religieux. Ce colloque organisé par la Fondation Mohammed 6 des oulémas africains réunit 34 pays dont le Bénin.
Abidjan est et ce pendant 03 jours la capitale africaine du dialogue inter-religieux. A l’ouverture des travaux ce mercredi, les différentes personnes qui se sont succédés au pupitre ont salué l’importance ce colloque dans un contexte de radicalisation. Pour le président de la section côte d’ivoire des oulémas africains, ” ce colloque veut un dialogue constructif préambule au rapprochement et à la coopération des peuples”. Cheikh Moustapha Sonta a salué l’engagement de la fondation Mohamed 6 pour un continent africain de paix. Monseigneur Ignace DOGBO BESSI, Président de la conférence épiscopale de Côte D’ivoire s’est au nom des autres religions, engagé pour la paix et la cohésion sociale. Le prélat a souhaité dans son propos que Allah ouvre nos cœurs au dialogue.
le secrétaire général de la fondation abonde dans la même dynamique. Pour lui, il est nécessaire qu’on se parle, qu’on vivre ensemble pour un monde meilleur dans lequel la violence sera hors d’usage. Docteur Si Mohamed RIFKI a rappelé dans son propos l’objectif de ce colloque qui est de répandre la paix et le choix de la côte d’ivoire n’est pas anodine. C’est un pays qui vient de loin et se stabilise a-t-il ajouté.
Pendant trois jours, 05 thématiques seront abordés avec les participants. Il s’agit par exemple de celle porté sur la famille et l’école, la société civile ivoirienne et africaine, religion, communication et prédication.
Les travaux seront dirigés par un panel de scientifiques.
Sanni KORA BAGUIRI