Dans son sermon de ce vendredi 18 février 2022 , l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin dans le premier arrondissement de Parakou a abordé des sujets relatifs aux remèdes des conflits conjugaux. Avec des passages du saint coran, Issa Mohamed Awali est revenu sur le rôle de l’homme et de la femme dans un couple, la suite du thème du vendredi dernier.
Voici l’intégralité de son sermon.
Sermon du vendredi 18 février 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah qui a envoyé son Messager Mouhamad(SAW) avec la guidance et la religion de la vérité pour prévaloir sur toute religion et Dieu suffit pour témoin. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Le thème de ce sermon est la suite de celui du vendredi dernier relatif aux remèdes des conflits conjugaux.
Chers croyants, le quatrième principe à respecter dans les remèdes aux conflits conjugaux, et pour éviter la décadence de la famille : vivre dans la bonne entente. Allah dit : « Vivez avec elle de la meilleure manière ».
En plus de vivre de la meilleure manière avec son épouse, l’Islam a demandé à l’homme en particulier, d’endurer toutes les nuances qui pourraient provenir de son épouse, et qu’il soit bon, doux, clément et patient face à l’imprudence de son épouse, à sa colère ou encore au mal qu’elle pourrait lui faire. Allah à dit : « Si vous les détestez, sachez que vous détestez une chose dans laquelle il y a beaucoup de biens ». C’est ici en réalité une manière de défendre la femme détestable et quelle meilleure défense pour les femmes qui nuisent à leur mari, que ce verset ordonne malgré cela aux hommes, de répondre à ce mal, par la patience et l’endurance. Le Prophète(SAW) a dit : « Soyez bon envers les femmes car elles ont été créé d’une côte et c’est le haut de la côte qui est de plus courbé, si tu t’efforce de la remettre droit, elle se cassera et si tu la laisse, elle restera courbée, soyez donc bon envers vos femmes ».
Le cinquième principe : c’est de préserver les secrets de la vie conjugale. Il faut que chacun des deux époux préserve les secrets de la vie conjugale. Il ne faut jamais dévoiler les secrets de la vie conjugale, même à la famille proche, sauf quand il n’y a plus aucun moyen de résoudre les conflits conjugaux, qu’en faisant intervenir les proches. Et ce qui est le plus important des secrets dans la vie conjugale, ce sont les relations intimes, cela pour couper la route aux libertins qui veulent répandre le mal et le vice. Le Prophète(SAW) dit : « Racontez les secrets du lit, ressemble à un diable qui a rencontré une diablesse sur son chemin et a jouit d’elle sexuellement en public ».
Le sixième principe : Il faut soigner son apparence. Le fait de donner de l’importance de son apparence poussera chacun des deux époux à être attiré par l’autre, cela prend donc toute son apparence de la vie de couple. Notre religion appelle à cela, puisque l’Islam dit que, l’hygiène fait partie de la foi, l’Islam appelle à se laver, à pratiquer ses ablutions, à nettoyer les vêtements, le corps et l’endroit, à avoir une bouche et un nez propre, l’Islam se préoccupe également de ce dont on se nourrit. Tout cela pour qu’il ait de bonnes relations entre les gens en général, alors qu’en sera-t-il des relations entre le couple ? L’Islam recommande à la femme de se faire belle pour son mari en utilisant « le henné et le kouhl ». Ces deux éléments sont en réalité suffisants pour la femme musulmane et il faut que la femme évite tout ce qu’il y a sur le marché comme produits de beauté relatifs aux maquillages, car ces produits contiennent des substances toxiques cancérogènes. Le Prophète(SAW) a dit à propos de la femme musulmane : « Si la femme prie ses cinq prières quotidiennes, jeûne son mois de Ramadan et obéit à son mari, elle entrera par n’importe quelle porte du paradis qu’elle désire ». L’homme est aussi appelé à respecter ces principes puisqu’Allah dit : « Elles ont des droits équivalents à leurs obligations conformément à la bienséance ». Comme toi tu aimes que ta femme se fasse belle pour toi et se parfume avant de venir à toi, de la même manière, il n’est pas raisonnable que tu vas vers ton épouse sans te faire élégant et sans être parfumé.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.