Les prochaines élections législatives au Bénin, c’est pour 2023. Mais déjà ça se bouscule au sein des formations politiques dans une ambiance électrique. A plus de dix mois de ce scrutin devant aboutir au renouvellement du parlement, les débats sont déjà ouverts sur fond de querelles empreintes au régionalisme, au parti Bloc Républicain dans la huitième circonscription électorale, notamment à Parakou, apprend LeParakois de sources bien crédibles.
Selon des indiscrétions deux camps se dégagent pour l’heure, autour de deux personnalités de la ville. L’un soutenant un ancien maire et le second favorable à un député sortant de la huitième. Des empoignades verbales sont déjà entendues.
Lors d’une séance, alors que le positionnement dudit ancien maire, en tête de liste serait souhaité par certains, la réplique n’a pas attendu. «Nous n’allons pas nous laisser faire. Qu’il aille chez lui dans l’Atacora pour se porter candidat» a ouï dire LeParakois.
Des propos sur fond de régionalisme qui laissent entrevoir que le débat sur les positionnements s’annonce sulfureux dans la huitième circonscription électorale. La déchirure s’invite ainsi précocement au sein du BR, un parti du Chef de l’État qui reste l’orateur principal des discussions internes de la majorité au pouvoir.