En remettant cette distinction à Baraka Amidou, ce 15 février, c’est l’honnêteté que le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé entend récompenser. Natif de Sinendé, Amidou a surpris tout le monde en rendant une somme de 14 millions qu’il a ramassé à son propriétaire. La toile apprécie son acte diversement. Certains pensent qu’il ne devraient pas rendre l’argent. Par contre, d’autres comme l’autorité préfectorale estiment qu’il faut encourager l’agriculteur, père de 5 enfants.
Baraka Amidou a reçu sa distinction au cours d’une audience à la préfecture du Borgou. Pour le préfet, c’est une façon de saluer probité et d’intégrité du récipiendaire qui ne court pas les rues de nos jours. Ce qui justifie l’étonnement des internautes après l’acte d’Amidou. Djibril Mama Cissé lui a décerné un tableau d’honneur, tout en invitant les jeunes béninois à aller à son école.
Pour rappel, Amidou Baraka est un jeune cultivateur originaire de Sèkèrè, une localité de Sinendé. Il a ramassé un sac contenant une somme de 14 millions de francs CFA appartenant aux étrangers venu acheter les sacs de soja dans la localité, le 11 février dernier. Il apporte le sac chez le chef du village pour rechercher le propriétaire. Un crieur public propage l’information et celui à qui appartient l’argent est retrouvé. Celui-ci a remis une somme à Amidou Baraka en guise de remerciement, mais le ramasseur a refusé de la prendre.
Anselme Oricha