La mosquée centrale de Yarakinnin, comme d’habitude était noire de monde ce vendredi 11 février 2022. Les fidèles musulmans y étaient pour l’accomplissement de la grande prière de vendredi. Le traditionnel sermon de l’Imam Mohamed Awali Issa a porté sur les remèdes aux conflits conjugaux en Islam.
Lire l’intégralité dudit sermon.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah qui a envoyé son Messager Mouhamad(SAW) avec la guidance et la religion de la vérité pour prévaloir sur toute religion et Dieu suffit pour témoin. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Le thème de notre sermon de ce vendredi, est intitulé : Les remèdes aux conflits conjugaux.
Nous allons étudier les remèdes qui, lorsqu’ils sont appliqués par les croyants, ils vivront une vie stable et heureuse.
Chers fidèles, pour commencer, nous disons avec l’aide de Dieu que les moyens de stabiliser la vie conjugale et de la préserver de toute sorte de décadences, c’est d’appliquer les principes suivants :
Utiliser le mariage comme un moyen d’adoration. Le Prophète Mouhamad(SAW) a dit : « Quand l’individu se marie, c’est qu’il a compléter la moitié de sa religion, qu’il craigne donc Allah dans l’autre moitié ». C’est ici un principe qui est absent chez la plupart des mariés d’aujourd’hui. En effet, ils voient le mariage comme une coutume et non une adoration, ils voient le mariage comme une jouissance corporelle et sexuelle sans le considérer comme un pilier de la religion. Les jeunes mariés doivent considérer le mariage en priorité comme un acte d’adoration. L’absence de ce principe dans l’esprit des jeunes mariés les conduira à négliger l’importance de cet engagement, qu’est le mariage et cela les entrainera à commettre des erreurs dans leur vie conjugale et à être injuste sans en avoir le souci.
Etre sincère dans la vie conjugale. En effet, si le mariage est une adoration, il faut alors être sincère dans cette pratique comme on doit l’être dans tous nos actes d’adoration. Etre sincère ici veut dire, remplir ses devoirs et obligations de la vie conjugale et à même temps, obtenir ses droits qu’on a sur son conjoint. Lorsqu’on rempli ses devoirs et qu’on prend ses droits dans la vie conjugale, on est récompensé pour cela, puisse que comme nous l’avons dit, c’est un acte d’adoration. Allah dit : « Il ne leur a été commandé que d’adorer Allah en lui vouant un culte exclusif et d’accomplir la Salat et de s’acquitter de la Zakat, et c’est ça la religion de droiture ». Nous comprenons par ce verset que, nous devons être sincères dans nos actes d’adoration y compris le mariage.
Il faut s’entraider dans le bien et se recommander mutuellement le bien. Allah dit : « Et entraidez-vous dans le bien et la piété ». En effet, si cette entraide est attendue dans tous les aspects de la vie, elle le sera d’autant plus dans la vie conjugale. Le Prophète Mouhamad(SAW) a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde envers un homme qui s’est réveillé la nuit pour prier et réveille son épouse avec lui et si elle refuse de se réveiller, il l’éclabousse d’eau (pour la réveiller). Et qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui se réveille pour prier la nuit et réveille son mari avec elle, mais s’il refuse, elle l’éclabousse d’eau ». La vie conjugale demande de l’entraide, de l’entraide pour adorer Allah, de l’entraide pour éduquer leurs enfants, de l’entraide pour renforcer les liens de parenté, de l’entraide pour s’occuper du foyer et des tâches ménagères. On demanda à Aïcha : « Qu’est-ce que le Messager d’Allah avait l’habitude de faire chez lui ? ». Elle répondit : « Il avait l’habitude de raccommoder lui-même ses chaussures et recoudre ses vêtements ». Aïcha dit également que le Prophète Mouhamad(SAW) avait l’habitude de servir sa famille, mais dès que l’heure de la prière arrivait, il allait à la prière.
S’il plait à Dieu, la semaine prochaine, nous allons continuer avec d’autres remèdes liés aux conflits conjugaux.
Pour finir, celui qui ne remercie pas l’Homme, ne peut pas remercier Dieu. C’est pourquoi, nous remercions la Mairie de Parakou avec à sa tête le Maire Inoussa ZIME CHABI et son 1er Adjoint Charles TOKO, pour avoir répondu favorablement à notre cri de cœur pour le remblayage de la seconde partie du cimetière musulman de Parakou. Qu’Allah, le Tout Miséricordieux leur accorde la santé et les assiste dans l’exercice de leur fonction. Allahouma Amiin.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.