Les posssibles coup d’État et arrêt du Président Roch Kaboré au Burkina Faso se confirment de plus en plus. Ainsi depuis quelques heures, un nom circule déjà comme étant celui du probable nouveau dirigeant au pays des hommes intègres. C’est celui de Paul-Henri Sandaogo Damiba. Que sait-on donc à propos de cet homme inconnu du grand public ?
Le Burkina Faso est entrain de connaître un grand bouleversement politique. Roch Kaboré pourrait être remplacé par quelqu’un d’autre, en la personne de Paul-Henri Sandaogo Damiba. Cet officier supérieur de l’armée burkinabé est l’auteur du livre « Armées ouest-africaines et terrorisme : réponses incertaines ? ».
Une œuvre qui traite de la réaction de l’armée d’Etat face aux attaques djihadistes. Et c’est justement ce qui a vraisemblablement motivé Damiba à renverser le Président dont il juge inefficace la lutte contre le terrorisme dans le pays.
Élève du célèbre criminologue Alain Bauer, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA est diplômé de l’école militaire de Paris, il est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris. Un parcours exceptionnel pour celui qui s’apprête peut-être à prendre les rênes de son pays.