L’industrie mondiale Coca-Cola vient de lancer ce jeudi 13 janvier sa nouvelle plateforme dénommée JAMII. Un espace numérique dédié exclusivement au développement durable en Afrique.
La mise en œuvre de cette nouvelle plateforme JAMII tournera autour de trois principaux axes. Il s’agit de la gestion de l’eau, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et la gestion des déchets. Chaque domaine sera traité en collaboration avec les partenaires embouteilleurs et d’autres potentiels partenaires partageant la même vision que Coca-Cola.
En tant que leaders du marché, nous sommes conscients de nos responsabilités, de notre devoir de faire avancer l’autonomisation des communautés et de protéger l’environnement au sein duquel nous opérons. Qu’il s’agisse de donner aux gens un accès à de l’eau potable, de créer des opportunités économiques pour ceux qui en ont un besoin urgent ou de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, nous nous engageons à faire la différence
déclare Bruno Pietracci, président de The Coca-Cola Company pour l’Afrique.
Des réalisations en cours d’exécution
Dans le secteur de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, il sera question pour la plateforme JAMII d’améliorer l’accès à la formation professionnelle, aux réseaux, à la finance et aux marchés. Quant à la gestion de l’eau, l’Initiative Replenish Africa (RAIN) a déjà permis à six millions de personnes d’avoir accès à l’eau potable.
Enfin à propos de la gestion des déchets, Coca-Cola opte pour le recyclage total de ses emballages d’ici 2030. Un monde sans déchet sera le crédo dans cette lutte contre la pollution.
Des initiatives qui cadrent parfaitement avec la réelle signification de JAMII, selon Patricia Obozuwa, vice-présidente Afrique des affaires publiques, de la communication et de la durabilité.
Nous avons choisi l’appellation JAMII, un mot swahili qui signifie communauté, société, peuple, parce qu’il représente ce que nous sommes en tant qu’Africains et qu’il correspond à nos valeurs en tant qu’organisation : notre résilience, notre engagement et notre esprit de communauté. Regrouper nos efforts de développement durable dans le cadre de cette plateforme va nous permettre de renforcer notre proposition de valeur et de tenir notre promesse de continuer à être un partenaire de confiance pour une croissance durable en Afrique
a-t-elle assuré.