Depuis le 1er janvier 2022, on note sur le marché une hausse des prix des engins à deux roues dans tous les lieux de vente. Une situation frustrante non seulement pour les clients mais aussi pour les vendeurs dont le chiffre d’affaires connaît une baisse.
Si vous avez le projet d’acheter une moto, sachez que vous allez devoir débourser désormais beaucoup plus. En nous rapprochant des vendeurs, ces derniers nous ont confié que cette inflation n’est pas de leur ressort mais plutôt de celui de l’État.
Selon les mêmes sources, il leur est donc imposé depuis environ deux semaines, la Taxe sur Valeur ajoutée (TVA). Cette taxe s’élève à 18% sur l’achat d’une moto.
C’est dire donc que, si une moto était vendue à 400 milles Francs, désormais, vous aurez à débourser 472 milles Francs. En effet, les 72 milles Francs de surplus seront reversés dans les caisses de l’État comme TVA.
Cette augmentation des prix des motos n’est donc pas sans impact sur les activités de ces vendeurs. Ils disent, depuis lors, constater une faible affluence des acheteurs surtout avec la morosité économique.
Ils sollicitent donc la clémence du chef de l’État afin de revoir à la baisse cette Taxe sur Valeur Ajoutée.