L’Association pour le Développement des Communes du Borgou ( ADECOB) a tenu ce jeudi 30 décembre 2021 sa 7eme Assemblée Générale à N’dali. Étaient présents, les maires des 8 communes du Borgou, Zinatou Saka maire de Kandi, représentante du président de l’APIDA et le représentant du préfet Djibril Mama Cissé. La rencontre s’est tenue à N’dali et a connu à l’élection du maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, à la succession de son homologue Yaya Garba à la tête de l’organisation.
La gestion du président sortant a été passée en revue. Dans son intervention, le président sortant Yaya Garba a d’abord rendu grâce à Dieu et les mânes des ancêtres pour avoir permis aux membres de l’ADECOB d’être en pleine santé à la fin de cette mandature qu’il a rattrapée le 26 juin 2020. Entre autres secteurs passés au scanner dans son intervention bilan, les services sociaux de base en l’occurrence dans les secteurs de santé, de l’éducation, de l’état-civil, le secteur de l’économie locale et de la mobilisation des ressources. L’aménagement du territoire et la gestion durable des ressources naturelles n’ont pas été occultés dans la gestion de Yaya Garba et son équipe. Un rapport moral adopté à l’unanimité des membres présents aux assises.
Après les amendements et adoption des textes suivis de l’autorisation d’adhésion de l’ADECOB à l’AIMF, Inoussa Zimé Chabi maire de Parakou a été élu président pour un mandat de deux ans. Aussitôt élus, le nouveau président et son équipe ont été installés par Zacharie Adam représentant du préfet Djibril Mama Cissé.
Entrant dans les prérogatives de ses nouvelles fonctions, Inoussa Zime Chabi reconnaît le mérite de son prédécesseur au poste de président de l’ADECOB. « Le grand frère Yaya Garba aura été beaucoup pour moi . D’abord, il fut mon formateur au collège, ensuite mon président ici et enfin ma bonne référence dans la vie sociale et politique, même si nous ne partageons pas toujours les mêmes visions sur ce dernier aspect» a dit le Inoussa Zime Chabi nouveau président de l’ADECOB dans ses premiers propos à la tête de cette instance d’intercommunalité. Tout en comptant sur la disponibilité et l’engagement de chaque membre de l’organisation, l’édile de Parakou entend relever les défis qui se dressent à l’Adecob.