La foire internationale de Parakou touche à sa fin mais s’il y a une image que les participants et les Parakois ne vont pas oublier de sitôt, c’est celle qui leur montre des personnes debout en train d’uriner sur la clôture de la préfecture du Borgou. Conséquence, pour passer près de ce lieu, il faut se tenir le nez. Une fausse note à corriger à l’avenir.
Les alentours de la place Tabéra, abritant la quatrième édition de Foire Internationale de Parakou FIP 2021, puent. Les odeurs que dégage cette zone depuis le démarrage de cette foire donnent envie de vomir ou de se bouger le nez. C’est une odeur forte issue des urines et des cacas des participants.
En effet, les clients des buvettes de circonstance de la foire ont transformé la devanture de la préfecture de Borgou en urinoir ou lieu de défécation. Les devantures d’autres services publics subissent aussi le même sort depuis que cette foire a été lancée au grand dam des autorités locales et des organisateurs. Ce comportement incivique et déviant est dû à l’absence de toilettes pour les forains et leurs clients.
La foire touche à sa fin mais les riverains et Parakois retiendront ces odeurs nauséabondes. Elles resteront pour les forains comme une fausse note à corriger les fois à venir.
Anselme Oricha