Alors que la tension Politique était progressivement en baisse, surtout depuis la rencontre Yayi-Talon, les condamnations prononcées contre Joël Aïvo, Reckya Madougou et leurs coaccusés ont tendance à remuer le couteau dans la plaie. Rien qu’à lire les différentes réactions sur la toile et dans les médias, l’on se rend à l’évidence du regain du sentiment anti-Talon. Si les uns se fondent en compassion pour les condamnés, d’autres ravivent la flamme d’un nouvel engagement politique.
L’opposition radicale au régime de la rupture reprend visiblement du poil de la bête. A la suite de la condamnation des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou ainsi que de leurs coaccusés à de lourdes peines d’emprisonnement et d’amende, loin de se résigner, des acteurs politiques anti- rupture semblent se réveiller de leur torpeur. Les différentes réactions laissent entrevoir une relance des tractations stratégiques.
Au-delà de l’opposition, c’est une bonne partie du peuple béninois qui se trouve emballée par cette affaire. La hargne contre la Criet et le régime Talon, en dit long. Comme un couteau dans une plaie cicatrisante, ces procès viennent rappeler la douleur que tentaient d’oublier plusieurs personnes.
En l’état, la situation politique béninoise pourrait s’envenimer d’avantage.