10 ans de prison ferme pour Joël Aïvo et 20 ans pour Reckya Madougou. Ces sentences prononcées par la Criet contre l’opposante et son compagnon de lutte, ainsi que leurs coaccusés provoquent des réactions dans l’opinion publique aussi bien au Bénin qu’à l’étranger. La dernière en date, celle de l’activiste Julia AKPAKI qui, dans une adresse de soutien à ces personnalités condamnées, déplore ce qu’elle qualifie ” d’inadmissible” situation que traverse le Bénin autrefois îlot de la démocratie en Afrique de l’ouest. Loin d’une capitulation, Julia AKPAKI se montre plutôt convaincue d’une bonne suite au combat politique pour la restauration de la démocratie et de l’état de droit au Bénin.
Lire l’intégralité de son message.
Notre humanité se désolidarise _ s’effond et se meurt en raison de la cruauté étalée par certaines espèces de la race humaine dont l’ultime objectif est le pillage et l’effacement de ce qui constitue les valeurs dont on ne pourrait se passer pour bâtir notre société _ notre humanisme.
C’est le cas justement du Bénin dont la mémoire est en train d’être rayée par un coup d’État constitutionnel.
” L’historique Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation avec son trophée de Général Mathieu KEREKOU ” en sont un exemple palpable.
Symboles de notre Unité nationale et des fondements de nos valeurs républicaines ; ces trésors issus de grands sacrifices ne se résument aujourd’hui qu’en un ” petit jardin ”.
Des événements macabres, des scénarii de tous genres qui déchirent l’âme _ vous fendent la tête _ et qui, finissent par vous pousser à l’extrémisme […] s’enchainent et sont déroulés tel un film hollywoodien dans la maison Bénin, la plus haute école de Démocratie en Afrique.
Pathétique !
Les cas qui viennent corroborer tout ceci, et révèlent la gravité et l’inadmissibilité de la situation dans laquelle le pays plonge, est celui de ces deux Personnalités de la scène politique :
Mme Reckya MADOUGOU , Auteure de ” Touche pas à ma Constitution
”, ancienne Ministre de la Justice. Celle qui, grâce à son portefeuille ministériel de Microfinance a fait sortir des milliers de jeunes _ femmes et foyers de la précarité _ la pauvreté…
Experte internationale en Économie inclusive et Candidate recalée du parti Les Démocrates ; Dame Reckya est arrêtée de force puis jetée en prison tel un vil individu pour sa conviction politique. Elle comparaîtra le 10 décembre 2021 devant le juge d’instruction pour des faits qualifiés d’actes de terroriste et d’atteinte à la sûreté de l’État.
Des faits qui ne sont d’ailleurs fondés et ne résultent que d’un montage politique dont le but est de maîtriser et exclure a jamais les potentiels candidats.
La ministre Reckya MADOUGOU est au finish condamnée à 20 ans de réclusion ferme.
Le Sieur Frederic Joël AÏVO, Professeur de Droit constitutionnel à L’université d’Abomey-calavi et ancien Doyen de la Faculté des Droits et Sciences politiques _ lui aussi, candidat recalé à la présidentielle du 11 Avril 2021.
Présent devant le juge d’instruction le 06 décembre dernier ; après huit (08) mois de detention arbitraire pour blanchissement de capitaux ; le jeune et fierté de l’intellect africain va écoper d’une peine de dix (10) ans d’emprisonnement ferme plus 30 millions d’amende.
Des procès et condamnation qui ne surprennent personne vu la traîtrise et la manipulation qui caractérisent et enrôlent notre appareil juridique depuis l’avènement au pouvoir de ce régime dit de rupture.
À ma grande Soeur Reckya ainsi qu’à sa Mère contrainte à faire ce chemin de croix avec elle, je dis :
” Courage _ Courage ” et enfin, ” Ayons foi en l’avenir ”.
Je voudrais par ce message, prier davantage ma chère Présidente de, ” tenir bon ” tel qu’elle nous l’a fait montre ce vendredi 10 décembre lors de ces déclarations devant les juges.
Aujourd’hui, par Toi Dada, les Femmes du Benin sont humiliées _ ” Nous sommes couvertes de honte _ d’opprobre parceque, toutes, sans exception, sommes dénudées _ traînées dans la boue et donc, c’est l’humanité entière qui est vassalisée puisqu’il s’agit d’une mère, d’une femme, huée _ malmenée et sacrifiée tel le Christ sur la croix.
” Sache Dada, que tu tiens un trésor dans la main que tu es appelée a ne jamais lâcher, laisser tomber : l’ESPOIR.
Présidente , regardez et pensez à cette masse de jeunes _ de femmes _ ces familles qui vous portent dans leur âme et conscience et dont la vision et l’espoir ne se résident qu’en votre ténacité, votre bravoure et votre sens élevé de foi et de courage.
Alors, ” n’éteignez point cette flamme _ en eux, en nous ”.
” Jusqu’au bout, nous irons dans ce combat pour la restauration de notre Etat de droit et la liberté des uns et des autres..
” Que Dieu dans ses lieux sacrés _ mânes de nos ancêtres _ puissent vous fortifier. ”
Julia AKPAKI