Le tourment de démissions se poursuit chez les Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Après celles déjà enregistrées dans plusieurs régions du Bénin, ce parti vient de connaître de nouvelles défections. Cette fois-ci, c’est Parakou qui s’invite dans la vague. Face à la presse et leurs militants Fcbe ce dimanche 05 décembre 2021, des membres du bureau communal du parti, réunis dans un hôtel de la place, ont publiquement renoncé à leur appartenance au parti cauris dirigé par Paul Hounkpè. C’est à travers une déclaration lue par Bio Abdoulaye Maré, Secrétaire général de la coordination Communale, porte-voix des membres démissionnaires. Par cet acte, ils annoncent leur appartenance au parti Bloc Républicain de la mouvance.
Il s’agit de MARE Bio Abdoulaye, Secrétaire général de la coordination communale, de SARE BONI Khoda Mashoud, coordonnateur zone A du 3eme arrondissement; BIO PIBOU Gounou Soulé, coordonnateur zone B du 3eme Arrondissement; ESSE urbain, Chef de la cellule de communication du bureau communal ; et ADAMBI Assimiou, secrétaire exécutif adjoint communal.
Lire l’intégralité de la déclaration de démission.
Chers militantes et militants des FCBE, chers ami (e)s de la presse, bonjour. Le monde est en train de changer à une vitesse stupéfiante, la situation sociopolitique actuelle, nous oblige à penser autrement donc à nous mettre en question fondamentalement. Ainsi, nous venons humblement saluer le chef de l’Etat son Excellence le président Patrice Talon pour les œuvres salvatrices amorcées jusqu’ici.
Chers militantes et militants, soyez persuadés que notre avenir politique sera le prolongement permanent de nos actions au service du Bénin. Il se confondra à coup sûr avec ses aspirations de paix, de dignités et de travail. Pour ce faire, nous demeurons convaincus que l’engagement politique peut bien s’accommoder avec de l’éthique, de la morale et de la loyauté. Nous, membres du bureau communal des FCBE Parakou, annonçons notre démission au profit du Bloc Républicain. Car ayant découvert très tôt qu’il n’a rien l’homme qui ne soit couvert par la dignité, refusons tout ce qui pourrait être de nature à compromettre la nôtre qu’il se renie pour suivre, nous disons non. Mais, nous demeurons conscients du prix à payer habité par cette fois vivace que la défense des valeurs républicaines. La jeunesse étant le faire de lance de tout développement, nous sommes contraints à jouer notre partition. C’est fort de cela que : Frantz Fonon affirmait « toute jeunesse dans une relative opacité doit toujours rechercher à découvrir sa mission, la remplir ou la trahir »
A l’endroit de nos nouveaux leaders, comme un arbre, la politique à quelque chose de biologie, il faut l’arroser, l’élaguer, mettre de l’engrais sinon, il se dessèche et meurt. Pour finir, chers militantes et militants la seule gloire qui compte, c’est la gloire de l’histoire d’avoir contribué à l’histoire qui se crée au développement d’une nation et qui s’accomplie.
Vive le Bénin.