Le Réseau des Soignants Amis des Patients (Rsap) célèbre cette année sa huitième année d’existence au Bénin. Placé sous le signe de la valorisation des droits humains en milieu sanitaire, cette célébration a été marquée par la tenue à Cotonou, ce samedi 27 novembre, d’une séance de sensibilisation des hommes sur leurs droits et devoirs, de la période prénatale, jusqu’à l’accouchement. Un atelier animé par la Présidente du RSAP Bénin, Annick Nonohou.
Les hommes savent désormais à quoi se tenir à partir du jour où leurs femmes tombent enceinte. Sage-femme et Juriste, Annick Nonohou a insisté sur le fait que le conjoint a un rôle primordial sur le dénouement de la grossesse. Pour cela ils lui sont octroyés des obligations pendant la période prénatale, mais aussi des droits lors de la naissance. Elle a également expliqué de long en large les dispositions pratiques à mettre en place pour l’occasion.
Les droits et devoirs promus par le Rsap
Les droits des conjoints au moment même de l’accouchement sont prévus pour aider à faciliter la venue du nouveau-né. Le droit de bénéficier d’une préparation à la naissance et à la parentalité en fait partie notamment. Nous avons également le droit d’obtenir des informations sur l’éducation prénatale naturelle, de rédiger un projet de naissance avec sa femme en collaboration avec une sage- femme , d’accès du conjoint en salle de naissance,de sectionner le cordon ombilical,d’appliquer la méthode kangourou.
Autant de prérogatives dont doit jouir le conjoint. Quant à ses obligations, ce dernier doit veiller à effectuer quotidiennement le massage périnéal de son épouse. Il doit également participer à la psychophonie, fera fréquemment l’haptonomie et la sexualité thérapeutique. Il protègera aussi sa femme contre les maltraitances médicales et bien d’autres.
Ce fut une séance riche en informations et très bénéfique pour les participants. Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et remercier la Présidente du Rsap Bénin. Ils promettent en tenir compte à l’avenir pour des accouchements sans violences obstétricales.