Les étudiants de l’Université de Parakou ont marché ce jeudi 04 novembre pour réclamer justice à leur camarade Eloi Dogo innocemment tué lors d’une vindicte populaire, dans la cité des Kobourou. Pacifique, cette manifestation est organisée par la Fédération nationale des étudiants de l’Université de Parakou (Fneup) et l’Union nationale des étudiants de l’Université de Parakou (Uneup).
Les étudiants qui ont marché ce matin jusqu’au rectorat ne veulent qu’une chose : justice pour Eloi Dogo. Ils l’ont signifié dans les propos qu’ils scandaient, sur leurs affiches mais aussi dans la motion lue par Mohamed Sinaissiré, leur porte-parole. « Il faut que justice soit faite pour l’honneur de Eloi Dogo et sa famille. Il faut que justice soit faite pour le respect des étudiants de l’Université de Parakou par les populations. Il faut que justice soit faite pour Eloi Dogo pour la responsabilité des forces de l’ordre dans la sécurité des citoyens de Parakou. Il faut que justice soit faite pour Eloi Dogo pour le bonheur de la Jeunesse et la lutte contre la vindicte populaire. Il faut que justice soit faite pour le respect des droits estudiantins en particulier et des droits humains en général », exigent les marcheurs.
Eloi Dogo était un étudiant en deuxième année de Droit. Il a été cruellement tué lors d’une vindicte populaire à Dokparou, dans le troisième arrondissement de Parakou. Il a été confondu à un voleur. Sa mort tragique suscite indignation et colère. La police a ouvert une enquête et quatre personnes ont déjà arrêtées.
Faradj ALI YAROU