Terminus, tout le monde descend ! Est-on tenté de conclure à la suite des derniers développements de l’actualité béninoise, en ce qui concerne la résolution de la crise sociopolitique qu’a connue le pays. Alors que tous les regards étaient braqués sur l’ex président de la République pour le dénouement de la situation politique tendue dans le pays, Boni Yayi vient de briser la glace en acceptant ”la main tendue” de son successeur et rival politique Patrice Talon.
L’ancien président Boni Yayi en se rendant au palais de la marina vient ainsi de se décharger de ce fardeau qui lui pesait dessus. Nul doute, le chantre de la rupture devient la clé d’une sortie de crise à la suite de cette démarche de Yayi. Il lui revient de calmer le jeu politique. Cela implique désormais la lourde responsabilité de Patrice Talon à œuvrer pour le dégel de la tension politique marquée par l’emprisonnement de dizaines de membres et militants des formations politiques d’opposition.
En parcourant certains points des doléances de l’ex président au cours de ce tête-à-tête mercredi 22 septembre, il se dégage que Patrice Talon reste le seul décideur de retour au calme. Il s’agit notamment des quatre premiers points de cette requête à savoir : <<Mettre fin à toutes les arrestations politiques et d’opinion pour permettre à tous nos compatriotes réfugiés récemment à l’étranger de rentrer chez eux; Libérer tous les détenus politiques dont entre autres nos compatriotes Madame la ministre Reckyath Madougou et le Professeur Joël Aïvo candidats recalés à la dernière Présidentielle. Bien évidemment, le cas de nombreux jeunes en souffrance dans nos prisons ne nous a pas échappés; Puiser dans l’arsenal institutionnel idoine afin de favoriser le retour sans délai dans la mère Patrie de tous les exilés politiques condamnés ou non. Les plus célèbres sont connus Mesdames et Messieurs Fatoumata Djibril , Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djenontin, Lehady Soglo, Simplice CODJO, Léonce Houngbadji, etc; et institutionnaliser une concertation périodique avec les Anciens Présidents et autres sages de la société civile pour prévenir toute crise susceptible de remettre en cause notre démocratie, la paix et notre vivre ensemble au sein de notre Communauté>>. Cela demeure une doléance pour le retour d’un climat apaisé au Bénin. Le Président Talon devient la variable déterminante de la suite. <<Moi je demande, c’est lui (Patrice Talon) qui décide>>, avait lancé Boni Yayi au sortir de cette rencontre de mercredi.