L’Association des Étudiants Peuls du Nord (AEPeN) a procédé entre le 08 et le 22 septembre à une tournée dans les communes de Parakou, N’dali et Tchaourou. Sous la conduite de son Président Sidi Ibrahim Amadou Barry, l’association avait pour principal objectif de sensibiliser les communautés peuls de ces communes, sur l’importance de la scolarisation des enfants.
L’AEPeN a passé au crible les différentes zones peuhls du Septentrion. Celles de Bakperou, Tourou, Gounin, Korobororou, en passant par les campements peuls de la commune de N’dali et de Bétérou, tous ont eu vent des bienfaits de l’éducation pour la société. Plusieurs points importants ont été abordés durant ces séances de communication.
L’orientation des enfants déscolarisés vers les métiers de la vie active, l’importance et les procédures d’obtention des actes de naissance et papiers domaniaux ont été à la une. Selon SIDI IBRAHIM Amadou Barry, il est important d’éradiquer l’analphabétisme à travers la scolarisation massives au sein des populations peuls.
Des paroles bien reçues par ces dernières et qui ont été accompagnées par la remise de tissus kaki à 8 écolières lors de la dernière destination dans le village de Daabo. Ceci afin d’encourager la scolarisation des jeunes filles. Après 14 jours de sensibilisation, l’AEPeN termine cette tournée avec un sentiment du travail accompli.