Le journaliste béninois Ignace Sossou, bien connu du monde des médias en Afrique de l’ouest est désormais membre du Consortium International de Journalistes d’investigation, l’une des plus grandes organisations au monde de Journalistes d’investigation. Collaborateur pays depuis 2018, il intègre ainsi le cercle restreint de ce réseau mondial basé à Washington-DC aux États-Unis.
Plusieurs investigations à son actif, Ignace Sossou s’est particulièrement illustré par son engagement et sa participation aux enquêtes internationales ainsi que ses publications qui ont fait de lui un habitué des couloirs des tribunaux avec certains procès gagnés.
Devenu dérangeant pour ses révélations d’investigation, il est presque le cauchemar de certaines autorités béninoises, et sociétés d’affaires. Le plus récent procès qui a provoqué une hargne dans le monde des médias reste ses déboires avec l’ancien procureur de Cotonou promu au poste de procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et de terrorisme qu’il occupe depuis jeudi 4 février 2021 à la suite de sa nomination prononcée en conseil des ministres par le gouvernement Talon le 6 janvier. Mario Mètonou a fait condamner le journaliste à douze mois de prison dont six fermes. L’autorité judiciaire l’a accusé ”d’avoir sorti ses propos de leur contexte”. Des propos qu’il a tenus lors d’un séminaire organisé à Cotonou par CFI, du 17 au 19 décembre 2019. Un acte considéré qualifié de « harcèlement » par le plaignant.
Le nouveau membre de l’ICIJ est également actif dans plusieurs organisations de Journalistes d’investigation comme la Cenozo basée à Ouagadougou où il travaille depuis plusieurs mois déjà. Il est également membre du Réseau 3i qui regroupe des journalistes d’investigation d’Europe et du Maghreb et d’Afrique de l’ouest.
Au-delà de sa personne, c’est le Bénin son pays d’origine qui se trouve ainsi honoré. A préciser qu’ils sont quatre Journalistes africains à regagner ce noyau de l’ICIJ. Comme Ignace Sossou, le journaliste ivoirien Noël Konan, Matonga d’or du Malawi et Simon Bowers de la Tanzanie sont aussi désormais membres de cette organisation internationale.
L.W.T