Du vendredi 28 février au samedi 29 février 2020, la mairie de Banikoara, grâce à l’appui technique et financier de ses partenaires Ztallion et l’association nationale des commune du Bénin à travers le projet Cité.bj, a procédé à une série d’atelier de formation de plusieurs couches socioprofessionnelles sur les compétences numériques. Les participants aux divers ateliers de formation sont estimés à plus de 260 selon le chargé de mission numérique de la mairie de Banikoara, Abdou Aziz Orou Kpandé.
Artisans, commerçants, jeunes diplômés, chefs d’entreprise, employés de bureau, apprenants du lycée technique agricole, ce sont là les bénéficiaires du projet de formation des citoyens de la commune de Banikoara sur les compétences numériques. Un projet conjointement conduit par la mairie et ses partenaires techniques et financiers dont Ztallion, l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), le centre international de développement et de recherche, l’agence française de développement à travers le projet Cité.bj pour la promotion de la Civic-Tech pour une démocratie locale participative. L’objectif visé était « de doter les jeunes en quête d’emploi, les employés de bureau, les entrepreneurs, les propriétaires d’entreprises, les artisans et commerçants des compétences numériques nécessaires pour devenir employables, progresser dans leur carrière et développer leur entreprise en utilisant des outils numériques et en tirant parti de la puissance d’Internet. »
Au terme des travaux, c’est la satisfaction dans le rang des organisateurs. La mobilisation était à la hauteur des attentes. Sur une cible d’environ 250 participants attendus, plus de 265 acteurs ont rigoureusement suivi la formation.
LeParakois.com