L’Afghanistan est aux mains des Talibans depuis le dimanche 15 août 2021. 24h plus tard, le président américain s’est exprimé sur la situation de l’émirat islamique. Joe Biden a décliné toute responsabilité des États-Unis dans ce qui arrive dans ce pays.
« Notre mission en Afghanistan n’a jamais été menée pour créer une “démocratie”. La seule mission : empêcher les attaques terroristes contre les USA. Nous avons tué Ben Laden il y a dix ans », a déclaré Joe Biden. Des propos qui montrent que le pays de l’oncle Sam ne se reconnaît pas dans la situation chaotique en cours en Afghanistan.
Le président Joe Biden a aussi “défendu fermement” sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan.
Dimanche 15 août, le président afghan Achraf Ghani s’est enfui pour le Tadjikistan alors que les Talibans étaient aux portes de Kaboul. Quelques jours plus tôt, ils avaient conquis plusieurs grandes villes.
Après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis ont déployé plus de 98 000 militaires. Dix ans plus tard, Ben Laden est tué sous la présidence de Barack Obama.
Les Talibans avaient perdu le pouvoir en 2001 après 5 ans de gestion. Depuis, ils n’ont jamais donné de répit aux dirigeants successifs.
Leur prise de pouvoir a créé une psychose générale. Les frontières terrestres étant fermées, des milliers d’Afghans ont envahi l’aéroport tentant de fuir à leur tour du pays.