Le procès de l’ancien maire d’Abomey Calavi et ses coaccusés est à nouveau renvoyé. L’audience reprend mardi 03 août prochain. Il se tiendra toujours à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Porto Novo.
Ce mardi 27 juillet, les plaidoiries et réquisitoires n’ont pas eu lieu à la Criet comme annoncé la semaine dernière dans le dossier d’expropriation de 39 hectares à Abomey Calavi. La juridiction spéciale a poursuivi les auditions. Plusieurs conseillers impliqués dans l’affaires sont passés à la barre ce matin. Selon le juge, les plaidoiries et le réquisitoire pourraient commencer, le 03 août prochain, si les acquéreurs des parcelles déposaient jeudi 29 juillet au parquet spécial les preuves de l’achat de ces terrains.
L’actuel préfet de l’Atlantique Jean Claude Codjia et l’ancien ministre de la Décentralisation Barnabé Dassigli n’ont plus comparu. Ils ont été écoutés mardi dernier en tant que témoins.
Bada est en prison depuis le 7 décembre 2020. Lui et ses coaccusés sont poursuivis pour escroquerie, association de malfaiteurs, faux et usage de faux et abus de fonction.
L’affaire a éclaté parce la mairie d’Abomey Calavi, sous la mandature de George Bada, avait attribué un domaine de 39 hectares à dame Kpohinto Zoungnon Zossou Houéto Ganviéhouétin alors que le maire précédent Patrice Hounsou Guèdè avait porté le dossier devant la justice et avait donc bloqué processus de dédommagement. Le domaine incriminé s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi à la cité Arconville.