Du mercredi 21 juillet au jeudi 22 juillet s’est tenu dans la ville de Dassa-Zounmè l’atelier de validation des normes sur le soja. Un atelier sous l’initiative du PTB (Institut National Allemand de Métrologie) et de la Coopération GIZ, en étroite collaboration avec l’ANM (Agence Nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité).
Au cours de cette séance de deux jours, il a été précisément question de la validation respective des avant-projets de normes sur la semence et le soja grain, puis ceux sur le lait et le fromage de soja. Un travail effectué par le comité technique sectoriel de normalisation, mis en place pour l’occasion.
C’est un comité qui regroupe des membres de différentes structures de l’Etat à savoir ABSSA, LCSSA, ATDA, CBRSTI, des Universités Nationales et secteur privé tels que SOJAGNON, de l’UNPS, Nuti’SENS ainsi que des transformatrices. Ils ont eu l’occasion de passer au crible chacun des projets qui leur ont été soumis.
Après les allocutions de Phileas Patinvoh (représentant du Directeur Général de l’ANM) et de Désiré Flavien Ahouigbamè (représentant du DPP du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche), les représentants respectifs du PTB et de la Coopération GIZ n’ont pas manqué de remercier les acteurs présents à cette séance.
Une séance qui selon eux aura un impact positif en ce qui concerne la validation des projets en accord avec les normes à élaborer. Pour finir, sur la demande du comité technique, Dassouki Issifou Sidi, Directeur de la Normalisation et de la Promotion de l’Infrastructure Qualité a été invité à entretenir les participants sur le processus de normalisation proprement dit.
Il est important de préciser que les résultats à l’issu de cet atelier seront ensuite soumis à une enquête au niveau de la population. Ceci pour une homologation finale et sa mise en application par le Conseil National de Normalisation.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU