Les réactions s’enchainent pour rendre hommage ou saluer la mémoire de l’ancienne première dame Rosine Soglo, décédée l’après-midi du 25 juillet à son domicile à Cotonou. En voici quelques-unes.
Nicéphore Soglo, époux de la défunte, ancien Président de la République : C’est cette femme-là qui m’a permis d’être aussi solide.
Patrice Talon, actuel Président de la République : Nous gardons d’elle l’image d’une femme brave et exceptionnelle.
Boni Yayi, ancien chef d’Etat : Elle a marqué notre conscience collective dans la construction et le renforcement de notre démocratie.
Louis Vlavonou, actuel Président du Parlement : Je voudrais saluer la mémoire d’une femme d’exception et de conviction. Elle a participé à six législatures successives et laisse une empreinte indélébile à l’institution parlementaire.
Eric Houndété, ancien Député, Président du parti Les Démocrates : Elle (Rosine Soglo, ndlr) s’est toujours illustrée par ses prises de position énergiques sur toutes les questions de préoccupation nationale. Elle est la femme politique la plus emblématique de notre temps ; une femme de grand cœur.
Komi Koutché, ancien ministre des Finances : Plus qu’une amazone, notre pays vient de perdre une vraie architecte du Bénin, de justice et de liberté.
Orden Alladatin, Député UP : Il faut reconnaitre que c’est une dame engagée.
Eugène Azatassou, membre du parti Les Démocrates : Je trouve dommage qu’elle nous quitte maintenant qu’on a le plus besoin d’elle.
Claudine Prudencio, fondatrice du parti UDBN : Nous nous sommes tenues les mains pour réaffirmer le leadership féminin du parlement. Son immense héritage continuera de nous inspirer.
Léonce Houngbadji, acteur politique : Je salue la vie et le travail extraordinaires d’une militante de la démocratie, des droits humains et de la bonne gouvernance.
Rosine Soglo a tiré sa révérence à 87 ans. Son corps est déposé depuis hier à proci morgue à Akpakpa à Cotonou.