Secouriste de circonstance, un jeune homme a failli perdre sa vie. La scène s’est produite à Kokiborou, un arrondissement de Banikoara, dans le nord-est du Bénin. L’information est rapportée par Radio Parakou jeudi 22 juillet.
Mardi 20 juillet, jour de la tabaski, Mora, l’agresseur, s’est rendu à la grande prière de la fête. A la fin, au lieu de rentrer directement chez lui pour immoler son mouton et fêter avec sa famille. Il est allé se saouler, d’abord. Il retourne à la maison complètement ivre. Une dispute éclate entre lui et son épouse, il se met alors à rouer celle-ci de coups. Sa mère, voyant la scène, vole au secours de sa belle-fille. La jeune femme fuit alors pour se cacher dans un coin de la maison.
Mécontent à cause de l’attitude de sa génitrice, Mora s’en prend à la vieille femme. Il la bat à l’aide d’un bâton sans cesse. Les cris de la maman alerte le voisinage. Un autre jeune homme – la victime dans cette affaire – court pour s’interposer. Mora ne supporte pas qu’on l’ait empêché de bastonner sa mère. Il rentre dans la chambre, prend le fusil de son père puis tire sur le voisin secouriste.
Très vite, le voisin touché par balle est évacué à l’hôpital de zone de Banikoara par son oncle, d’après Sabi Fara Orou Guinin, le chef de l’arrondissement de Kokiborou. Pour l’autorité locale, l’état de santé de la victime est stable. Il est donc hors de danger. Mora est, quant à lui, aux mains de la police pour répondre de ses actes.