Jusqu’à présent, le test covid pour les voyageurs par avions coûte au moins 50 000 francs au Bénin. Pourtant, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a exigé la baisse du prix de ce test à 25 000 francs. Prise le 25 mars dernier, lors de la conférence des chefs d’État et de gouvernements, la décision est devenue applicable et obligatoire depuis le mois de mai.
Mercredi, le Togo, l’un des derniers pays, s’est conformé. Il a fixé le test du covid à 25 000 pour tous les voyageurs par voie aérienne. Ce qui fait du Bénin, le seul pays à ne toujours pas s’être mis dans les rangs. Pour justifier ce retard, le porte parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji expliquait sur Frissons radio que le Bénin n’a pas encore épuisé tous ses anciens stocks.
En attendant donc que ses stocks chèrement acquis certainement, le Bénin continue d’être le mauvais élève dans l’espace Uemoa. Les voyageurs eux continuent de souffrir le martyr.
L’Uemoa compte huit pays membres. Le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et le Mali.