Le rapport 2021 sur la transparence budgétaire dans le monde est désormais disponible. Élaboré par le département d’État américain, ce rapport est rendu public le 25 juin dernier. Contre toute attente, le Bénin est absent de la liste des pays ayant satisfait aux exigences élémentaires de la transparence budgétaire.
Au total, 141 gouvernements sont évalués dans le monde. Sur ce nombre, 74 ont pu remplir les critères minimaux de transparence budgétaire fiscale. En Afrique, 16 pays ont satisfait aux exigences. Parmi ces pays l’on note sur la liste sept pays de la Cedeao et trois de l’espace Uemoa. Il s’agit du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo. Absents dans le classement de 2020, le Nigéria et la Gambie, ont pu également satisfaire aux exigences minimales en 2021.
Selon le rapport du Département d’État américain, dans le monde, 67 gouvernements n’ont pas satisfait aux exigences minimales de transparence budgétaire. Sur ces 67, 17 gouvernements ont fait des progrès significatifs vers le respect des exigences minimales de transparence fiscale. C’est dans cette liste que se trouve le Bénin. Le rapport renseigne qu’au Bénin les documents budgétaires n’ont pas détaillé les allocations et les revenus des entreprises d’État. De plus, le rapport budgétaire de fin d’année n’a pas été publié dans les 12 mois suivant la fin de l’exercice. Et ce sont ces manquement qui sont la cause de l’absence du Bénin sur la liste des pays ayant satisfait aux exigences minimales de transparence budgétaire.
Les recommandations du rapport portent sur la publication des rapports de fin d’année en temps opportun; l’établissement d’une institution supérieure de contrôle qui respecte les normes internationales d’indépendance et la fourniture d’une comptabilité complète des transferts à destination et en provenance de toutes les entreprises publiques.
L. W. T