La mairie de Natitingou a organisé une séance de concertation avec tous les chefs d’arrondissement urbain élargie à leurs chefs quartiers dans la matinée de ce mardi 6 juillet 2021. Au menu de la rencontre, la lutte contre l’insalubrité et l’incivisme dans la cité des Nantos. Il n’est un secret pour personne, qu’autrefois Nati la belle, Nati la cité touristique, végète aujourd’hui dans une insalubrité de plus en plus renforcée, <<qui n’a de pareille nulle part et qui a désormais envahi la ville>>, a reconnu d’entrée le CA1 Tépa Yotto Achille.
C’est une rencontre a servi d’occasion à tous les élus d’afficher leur détermination contre l’immobilisme et contre l’incapacité de prendre des responsabilités de la part des autorités communales de Natitingou. Des constats ont été donc fait et exprimés par les élus locaux à cette rencontre. Entre autre on peut citer la défaillance du système du traitement des ordures ménagères, le comportement incivique comme uriner sur la route inter-état Ǹ°3, le traitement malheureux et dommageable sur les caniveaux de la part des populations. Ils sont pour la plupart transformés en décharges d’ordures; l’état d’insalubrité des nouvelles voies, fruit de la première phase du projet d’asphaltage.
Les élus locaux n’ont occulté aucun aspect de la problématique d’insalubrité et d’incivisme dans la commune de Natitingou. La séance a également connu la présence des cadres techniques de l’administration. Le premier adjoint de la mairie de Natitingou Clément Ayémona, a invité les élus locaux à pleinement exercer leur pouvoir de proximité en tant que premiers responsables de la gestion des infrastructures sociocommunautaires dans leurs zones de compétence. Et ceci, conformément aux textes sur la décentralisation au Bénin. Il les a également interpelés sur les actes d’incivisme et de sabotage perpétrés par certaines personnes qui mettent à mal les ouvrages publics construits à grands frais.
«Du chef quartier jusqu’à nous au niveau du conseil communal, nous devons nous donner la main et unir nos efforts pour combattre l’incivisme galopant dans la ville. Car, nous constituons les maillons d’une même chaine», a laissé entendre le secrétaire général de la mairie de Natitingou N’Dah N’Tcha Albert, avant de poursuivre qu’en matière de maintien d’ordre, le chef quartier est le représentant de l’État dans son ressort territorial. Par conséquent, tous les équipements construits sur son territoire relèvent de sa responsabilité. C’est pourquoi, les élus locaux doivent exercer leur droit de regard sur toutes ces infrastructures renchérit Tépa Yotto Achille.
Ces échanges ont aussi permis de réfléchir sur l’utilité « du jardin sauvage du terre-plein central», les plants ornementaux dans la ville et non entretenus, les occupations anarchiques des espaces publics, des panneaux publicitaires anarchiquement fixés qui cachent la vue source des accidents, représentent un bon cocktail de pétaudière qui contribue à l’insalubrité grandissante dans la ville de Natitingou. Dans leurs interventions, plusieurs élus ont souhaité qu’il faille passer à l’interdiction pure et simple de ces comportements qui polluent l’environnement en général. Car, la sensibilisation a assez duré, se désolent-ils.
Et pour répondre aux différentes préoccupations posées par les élus locaux, le secrétaire général de la mairie de Natitingou N’Dah N’Tcha Albert les à inviter à solliciter la collaboration de chaque citoyens pour jouer sa partition. Une stratégie a donc été mise en place pour attendre les objectifs d’une ville propre.
À noter que du nombre des invités, les six autres CA n’ont pas répondu à l’appel pour des motifs non connus. Une campagne d’insalubrité est désormais instituée pour mettre au propre de façon permanente les centres commerciaux situés aux abords de l’axe principal de la ville. Cela redonnerait à Natitingou ses lettres de cité propre et touristique.
Emmanuel Kouagou