Grand coup de filet au sein de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Parakou. 21 auditeurs en attente de soutenance viennent d’être recalés pour « plagiat » au niveau de leurs mémoires. Au micro de la radio Arzèkè FM ce vendredi 18 juin, le Doyen de ladite Faculté, le Professeur Moctar Adamou, a donné des explications sur les raisons et le processus de rejet de ses mémoires.
La cellule anti-plagiat a fait des victimes ! Comme l’explique le Professeur Moctar Adamou, cette cellule installée cette année a pour rôle de « détecter » les différents cas de plagiat dans les mémoires. Elle est constituée de spécialistes en la matières, ayant en leur possession des logiciels pour le travail. Ainsi après analyse de 65 mémoires cette année, la cellule en a identifié 21 non conformes aux critères.
Ces 21 mémoires ont dépassé le seuil des 25%. Seuil défini par la Faculté de Droit concernant le taux de plagiat dans chacun des mémoires. « À la Faculté de droit, nous avons fixé un seuil de 25% … tout mémoire dont le seuil dépasse 25%, on considère que ce mémoire fait objet de plagiat », a precisé le Doyen de la Faculté.
44 auditeurs en Master sont donc éligibles à soutenir leurs mémoires. Les recalés devront se mettre à jour en attendant l’année prochaine. À noter que les soutenances cette année se tiendront du 30 juin au 04 juillet.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU