Les détenus politiques arrêtés dans le cadre des élections présidentielles derniers vivent le calvaire au sein de la prison civile de Cotonou. Enfermés dans leur cellule à longueur de journée et interdits aux visites, tels sont les traitements auxquels ils sont soumis dans les maisons carcérales selon Maître Aboubacar Baparapé.
Interrogé par les confrères de Crystal news, le Président de l’Organisation de la Défense des Droits de l’Homme a clairement décrit la situation. Une trentaine environ, ces détenus parmi lesquels on peut citer Joel Aivo, Alexandre Hountondji et Thibaut Ogou, ont droit depuis leur arrestation à un traitement un peu plus particulier. « Regroupés dans une cellule de 30 m², ils sont plus de 35, enfermés 24h sur 24. Ils ne sont même pas en mesure de voir leurs parents … et leur remise de repas, quand tu dépasses les cinq minutes on vous arrête ! », affirme Maître Aboubacar Baparapé visiblement choqué.
Pour rappel, plusieurs opposants, avec en tête de file Joel Aivo ont été arrêtés à la suite des élections présidentielles. Ils sont accusés d’avoir planifié les mouvements de violences pré électorales observés dans le nord et au centre du Bénin.
Mouhamed Bouhari