Le projet Eau potable pour tous d’ici 2021 est toujours dans sa dynamique agissante. Le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou Adambi, fort de cela, a procédé ce samedi à l’inauguration des deux nouveaux forages d’eau à Kika dans la commune de Tchaourou. Les deux infrastructures sont les fruits de la coopération entre l’ONG Direct Aïd et le Gouvernement béninois.
Le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) continue d’impacter les populations Béninoises. En effet le Ministre de l’Eau et des Mines au cours d’une descente dans la commune de Tchaourou a procédé a la mise en service de deux forages dans l’arrondissement de Kika. Les joyaux entièrement financés par l’ONG Direct Aïd émanent de la coopération entre le Bénin et les partenaires techniques et financiers.
L’ONG Direct Aïd est l’un des partenaires qui accompagne l’État béninois dans vision de fournir de l’eau potable à toutes les couches de la populations d’ici 2021. Le Président de L’ONG principale donatrice Abdel Aziz BENCHEICK sont composés de quatre piliers chacuns, construits en béton armé sur 15 mètres de hauteur, une capacité de 4.000 litres, des panneaux solaires pour la fourniture d’électricité et une puissance de pompage 130 mètres par 150 watt.
Des caractéristiques qui permettront de fournir de l’eau potable en plein temps et en continue aux populations de l’arrondissement de Kika.
Le Ministre Samou Adambi accompagné d’une délégation des cadres de son ministère a reconnu les mérites de L’ONG qui cadrent avec les objectifs du Gouvernement du président Patrice Talon de fournir de l’eau potable à tout béninois quelque soit son lieu de résidence.
Un pari qu’il tient en mettant plusieurs infrastructures en service par l’intermédiaire de ses ministres en l’occurence celui de l’eau.
Par ailleurs, Samou Adambi a appelé les principaux bénéficiaires à une utilisation responsable et efficiente de deux ouvrages chers aux yeux du Président Talon. Des exhortations reprises par le chef d’arrondissement de Kika qui a promis au nom des populations, de faire bon usage des deux joyaux.
Pour rappelle, le Ministre de l’Eau et des Mines Samou Adambi avait procédé au lancement des travaux et à la mise en service de plusieurs autres ouvrages de fourniture en eau potable à Bohicon, Abomey et Ouidah.
Des infrastructures qui permettront de fournir de l’Eau potable en permanence aux habitants des dites localités.
Pour la circonstance, le Ministre Samou Adambi était accompagné du député Rachidi Gbadamassi. Ce dernier fervent partisan du bien-être social des populations à la base, n’a pas voulu se faire compter l’événement.
Farouk MAMA SANNI.