Le juge a eu la main lourde contre Damien, le jeune homme qui a giflé le président français Emmanuel Macron, mardi. Il a été jugé en comparution immédiate ce jeudi 10 juin 2021.
Reconnu coupable de «violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique», il a été condamné à dix-huit mois de prison, dont quatre ferme, avec une probation de deux ans et mandat de dépôt : il sera donc incarcéré dès sa sortie du tribunal. Sa peine est assortie d’une obligation de recevoir des soins psychologiques, d’une interdiction de détenir des armes pendant cinq ans. Il est en outre privé pendant trois ans de ses droits familiaux, civils et civiques, et de manière définitive de la possibilité d’exercer des fonctions publiques, explique Libération
Maître Élodie Guellier, l’avocate de la défense a demandé dans sa plaidoirie que son client soit sanctionné mais pas incarcéré. Parce que soutient elle, “il a pris conscience de la gravité des faits, de l’impact qu’ils ont pu avoir, on peut être sûr qu’il ne les reproduira pas”. Le procureur de la république contre-attaque. Alex Perrin, lui, exige une peine forte, significative et qui protège les institutions. Car, pour lui, il y a une volonté de ne pas banaliser ces faits-là. «Nous n’avons pas intérêt à banaliser ces violences verbales, physiques, qui plus est commises à l’encontre du président de la République», conclue-t-il avant de requérir dix-huit mois de prison dont quatre ferme.
Le procès a duré environ trois heure d’horloge. Il s’est tenu au Tribunal judiciaire de Valence. La défense a dix jours pour faire appel.
Mardi, Damien a giflé Macron alors qu’il était en visite dans un lycée hôtelier de Tain l’Hermitage dans le sud-est de la France. C’était la deuxième étape de sa tournée avant le déconfinement.