Joel Tatiano da Matha, le policier tué au poste de police avancé de Kérémou, a été inhumé dans la matinée de ce Jeudi 20 février.
Il repose désormais dans sa dernière demeure. L’enterrement de Joel Tatiano, le policier, retrouvé mort calciné après l’attaque de Kérémou, a eu lieu à son domicile à Houêto dans la commune d’Abomey Calavi. C’est en présence de ses frères d’armes de la même promotion (promotion 2005 de l’ex Police nationale). Tous ont porté des chemises à son effigie. Quelques instants avant d’être conduit à sa dernière demeure, la dépouille de Joel, recouvert du drapeau national, a eu droit aux hommages de la Nation comme un martyr.
La messe d’enterrement s’est déroulée en l’Eglise catholique Saint Michel de Houêto non du Gazoduc de Maria Gléta. Parents, collègues, amis et autorités de la Police républicaine sont venus rendre un ultime hommage à cet agent de Police. Dans son discours, le Commissaire divisionnaire Kodo, porte-parole de la Police républicaine a salué la bravoure, l’abnégation et la dévotion de ce policier. Pour lui, Joel da Matha est un policier exemplaire.
Les obsèques ont commencé Mercredi avec la veillée de prière. Cérémonie à laquelle ont pris part Sacca Lafia, Ministre de l’Intérieur et le Directeur général de la police républicaine, Soumaila Yaya. Les parents du policier ont profité de la présence du ministre pour formuler les doléances de la famille. « Joel est a perdu son âme l’arme à la main en servant le pays. Je voudrais donc que l’Etat regarde dans le rétroviseur et non dans le par-brise. Le rétroviseur ce sont les deux filles de Joel et la veuve », a plaidé Prisca Assogba, cousine du policier défunt. Avant de prendre congé de la veuve, les deux autorités ont signé dans le cahier de condoléances.
Joel da Matha est mort le 9 février dernier, jour de son quarantième anniversaire. Il est père de deux filles.
*F. A. Y.*