• Contact
  • Opportunité/Offre d’Emploi
LeParakois
Advertisement
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • International
  • Environnement
  • Enquête & Reportage
  • Editorial
  • Interview
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • International
  • Environnement
  • Enquête & Reportage
  • Editorial
  • Interview
No Result
View All Result
LeParakois
No Result
View All Result
Home Politique

Bénin : Patrice Talon investi pour un second mandat. (Lire l’intégralité de son discours officiel)

Nazirou Sidi Ali by Nazirou Sidi Ali
in Politique
0
Bénin : Patrice Talon investi pour un second mandat. (Lire l’intégralité de son discours officiel)
0
SHARES
223
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

 

Le Président Patrice Talon proclamé réélu à la tête du Bénin a prêté serment. C’est au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo ce dimanche 23 mai 2021 devant les présidents d’institutions et des invités. La cérémonie est marquée par le discours officiel d’investiture du Chef de l’État dont voici l’intégralité.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Monsieur le Président de la Cour constitutionnelle,

Mesdames et Messieurs les Présidents et membres des Institutions de la République,

Mesdames et Messieurs les Autorités et responsables à divers niveaux,

Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique et personnalités étrangères,

Chers invités,

Mes chers compatriotes,

En cet instant si solennel et chargé d’émotion, j’éprouve un sentiment de profonde reconnaissance envers le Peuple béninois souverain.

Ce Peuple qui, par son vote massif du 11 avril 2021, m’a renouvelé sa confiance pour un second mandat.

A vous tous qui m’honorez de votre présence à cette cérémonie, je voudrais exprimer ma gratitude.

A l’ensemble de mes concitoyens, je voudrais dire que j’ai conscience de l’honneur qui m’est fait de servir le Bénin en position de chef d’équipe.

Mesdames et Messieurs,

Ce mandat ultime, j’en mesure toute la portée ainsi que les attentes légitimes qu’il évoque dans l’esprit de chaque Béninoise et de chaque Béninois.

Je n’ai aucun doute, non !

J’ai même la certitude, qu’ensemble, nous sommes capables de combler ces attentes.

En effet, au cours du quinquennat passé, nous avons su changer collectivement notre état d’esprit.

Nous avons affiché notre ferme volonté de relever tous les défis qui se posent à nous :

Qu’il s’agisse de renforcer l’unité nationale, d’assurer notre sécurité, d’améliorer notre cadre et nos conditions de vie ; de mettre en place les infrastructures de base indispensables au développement socioéconomique ou encore de reconstruire l’école béninoise et notre système de santé.

Qu’il s’agisse aussi de garantir la bonne gestion des finances publiques, de tourner le dos à la facilité, de mettre fin à l’impunité, notamment des élites.

Qu’il s’agisse enfin d’opérer les réformes pour améliorer nos pratiques, consolider l’Etat de droit, renforcer notre processus démocratique et donner corps à un Etat moderne.

A présent, il s’agit pour nous, au cours des cinq années à venir, de transformer l’essai que constituent les avancées, voire – j’ose le dire – les prouesses qu’ensemble nous avons réalisées.

C’est ne jamais renoncer face aux difficultés de parcours qui peuvent survenir.

C’est avoir conscience que celles-ci caractérisent bien les transformations structurelles et démontrent combien nous sommes sur la bonne voie.

Pour ce faire, nous devons tous croire en notre communauté de destin et y travailler de manière beaucoup plus harmonieuse.

Car, au regard de ce que nous parvenons à faire malgré nos divergences, nous devons nous convaincre qu’en étant plus unis, nous parviendrons à faire beaucoup plus.

Désormais donc, notre défi, notre leitmotiv, doivent être de taire nos querelles pour nous consacrer à l’essentiel : consolider notre marche vers le progrès en restant mobilisés et soudés dans notre lutte contre la pauvreté, notre réel et seul ennemi.

Mes chers compatriotes,

Oui, c’est cela qui nous permettra de relever le défi de rendre l’eau potable disponible partout au Bénin d’ici à la fin de l’année 2023.

Si nous avons su porter le taux global de desserte de 45 à 70% au cours du quinquennat passé, nul doute que nous saurons, ensemble, atteindre cet objectif.

C’est ce même état d’esprit qui nous conduira, d’ici 30 mois, à l’autonomie énergétique, après avoir en cinq ans, porté notre niveau de production de presque zéro à 60% de nos besoins ; ce qui favorisera la fourniture de l’énergie électrique à tous dans toutes nos localités.

Cette détermination nous amènera à densifier notre réseau routier de sorte qu’au terme du mandat, toutes nos communes seront reliées entre elles par des voies bitumées.

Nous poursuivrons la dynamique en faveur de l’assainissement et de la modernisation de notre cadre de vie.

Ainsi, nos communes seront de plus en plus propres et attrayantes.

Nous mettrons en place un système de santé plus efficace grâce au plan de redressement du secteur.

Des investissements massifs seront faits pour améliorer partout le plateau technique et renforcer les effectifs.

Notre action consistera aussi à donner une nouvelle impulsion à l’école béninoise pour la rendre plus compatible avec nos besoins.

Le diagnostic est déjà posé et la thérapie a commencé.

Elle consiste à privilégier l’enseignement technique et la formation professionnelle.

A cet effet, il sera construit une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence, dont plus de la moitié d’ici à la fin de l’année 2023.

En matière de tourisme, les investissements inédits en cours seront accélérés pour faire du secteur un levier essentiel de notre économie et propulser le Bénin au rang des destinations de rêve.

Seront également intensifiés, les investissements destinés à moderniser notre agriculture.

Elle sera dès lors, grâce à une mécanisation intelligente, plus performante et plus créatrice de richesses aussi bien pour ses acteurs que pour l’économie nationale.

Le programme innovant de grandes cultures ainsi que les financements adaptés que nous mettons en place y aideront grandement.

Par ailleurs, la dynamique de développement en cours sera davantage portée par l’assainissement des finances publiques, la dématérialisation des procédures, les programmes spécifiques de financement de l’activité économique.

Elle le sera également par le retour de l’Etat dans l’investissement industriel pertinent.

L’objectif étant de lancer la dynamique industrielle pour rendre notre environnement plus attrayant à l’investissement privé.

Nous poursuivons alors nos efforts pour l’amélioration continu du climat des affaires et pour la lutte contre la corruption et l’impunité dans tous les domaines.

Mesdames et Messieurs,

Mes chers compatriotes,

Toutes ces mesures au coeur du quinquennat 2021-2026 seront source de richesse et d’emplois.

Certes, elles paraissent nombreuses mais je puis vous rassurer que leur réalisation est à notre portée et sera aisée.

La conjugaison des efforts de l’équipe gouvernementale, des collaborateurs à divers niveaux, de l’ensemble des Béninoises et Béninois, est la clé pour y parvenir.

Ensemble, nous serons plus que jamais les maîtres de notre destin et capables de relever tous ces défis.

J’en suis d’autant plus convaincu, que ce que j’ai appris de fondamental ces cinq dernières années, c’est notre capacité collective à faire autant de grandes choses en peu de temps.

C’est pourquoi je suis admiratif de ce pays qui est le nôtre, le Bénin.

De même que je suis admiratif et fier du Peuple auquel j’appartiens, admiratif et fier de chacun de vous mes concitoyens, femmes et hommes, jeunes et adultes.

C’est précisément ce qui fonde ma foi, mieux ma certitude, que ce que nous réalisons ensemble et que tout le monde observe avec curiosité et admiration, fera que le Bénin va davantage se révéler à lui-même et au reste du monde dans les années à venir.

Elle soutiendra un formidable élan de bien-être collectif et individuel durable dont nous pouvons jouir, ainsi que les générations à venir.

Pour ce faire, notre engagement commun sera d’oeuvrer à consolider la démocratie et les libertés, puis instaurer durablement la bonne gouvernance, gage de réalisation de toutes nos ambitions.

Ainsi, notre autre devise ne devrait-elle pas être désormais Liberté, démocratie et bonne gouvernance ?

Elle définit le crédo qui sera le mien tout au cours du mandat ; c’est-à-dire le bien-être de chacun, en particulier celui des plus vulnérables d’entre nous.

Ce mandat sera donc hautement social.

Mon souhait en ce qui me concerne personnellement, c’est qu’il soit établi à la fin du mandat, que j’ai donné le meilleur de moi-même pour notre satisfaction commune et que véritablement, je mérite d’être appelé « AGBON NON ».

Puissent Dieu, les mânes de nos ancêtres, notre âme commune, l’âme du Bénin, m’accorder la lumière et le génie nécessaires pour réaliser cet objectif. 14

En ce jour si spirituellement particulier, j’ai la certitude d’être exaucé.

De même, j’ai la conviction qu’ensemble, à l’heure du bilan, nous aurons de réels motifs de fierté et de satisfaction.

Dans cette perspective, je veux vous rassurer que je serai le Président de toutes les Béninoises et de tous les Béninois.

Les élections ainsi que les incompréhensions ou les querelles qu’elles génèrent, c’est désormais du passé.

Dans la cohésion, tous ensemble, mettons-nous au travail pour consacrer définitivement le redressement de la grande nation que nous sommes, la fierté du grand Peuple que nous avons toujours été.

Vive le Bénin,

Je vous remercie.

Porto-Novo, le 23 mai 2021

Previous Post

Gouvernement Talon 2: Aucun ministre BR du gouvernement 1 ne tombera, selon les assurances données par ABT

Next Post

Mali : Voici la raison de l'arrestation du président Bah N'Daw.

Nazirou Sidi Ali

Nazirou Sidi Ali

Next Post
Mali : Voici la raison de l’arrestation du président Bah N’Daw.

Mali : Voici la raison de l'arrestation du président Bah N'Daw.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Trending
  • Comments
  • Latest
INSÉCURITÉ AU BÉNIN/ LE POSTE DE POLICE DE KEREMOU ATTAQUE PAR DES INDIVIDUS ARMÉS

INSÉCURITÉ AU BÉNIN/ LE POSTE DE POLICE DE KEREMOU ATTAQUE PAR DES INDIVIDUS ARMÉS

9 février 2020
Beaucoup d’irrégularités dans le dossier du Bloc républicain : Colère noire de Talon contre Abt

Beaucoup d’irrégularités dans le dossier du Bloc républicain : Colère noire de Talon contre Abt

13 mars 2020
Bénin : Pour la carte nationale d’identité, les demandeurs doivent désormais prévoir une somme de six mille francs.

Bénin : Pour la carte nationale d’identité, les demandeurs doivent désormais prévoir une somme de six mille francs.

6 août 2020
Football : Les Écureuils deviennent “Les Guépards du Bénin”.

Football : Les Écureuils deviennent “Les Guépards du Bénin”.

20 août 2022
Bénin : Pour la carte nationale d’identité, les demandeurs doivent désormais prévoir une somme de six mille francs.

Bénin : Pour la carte nationale d’identité, les demandeurs doivent désormais prévoir une somme de six mille francs.

6
Bénin/Projet COSO : Lancement du recrutement de plus de 110 superviseurs et facilitateurs.

Bénin/Projet COSO : Lancement du recrutement de plus de 110 superviseurs et facilitateurs.

4
Éducation / À la veille de la rentrée scolaire : Patrice Talon s’adresse aux acteurs de l’éducation.

Bénin / Présidentielle 2021 : Talon refuse le cadeau empoisonné de Abt et son BR

3
Université de Parakou : Prosper Gandaho annule le premier semestre à la Faculté des Lettres.

Université de Parakou : Prosper Gandaho annule le premier semestre à la Faculté des Lettres.

2
Conseil municipal de Parakou : décès de l’élu Romain Batcho

Conseil municipal de Parakou : décès de l’élu Romain Batcho

7 juin 2025
Place Idi de Zongo Parakou : Au nom du chef de l’État, Dr Adamou Mama Sambo appelle à l’amour et à la cohésion nationale

Place Idi de Zongo Parakou : Au nom du chef de l’État, Dr Adamou Mama Sambo appelle à l’amour et à la cohésion nationale

6 juin 2025
Tabaski 2025 à Parakou : L’appel républicain d’Idrissou Bako pour 2026

Tabaski 2025 à Parakou : L’appel républicain d’Idrissou Bako pour 2026

6 juin 2025
Billet Politique de Tiburce Adagbè : “EYA A ?”

Billet de Tiburce Adagbè : “Aïd el kebir “

6 juin 2025

Recent News

Conseil municipal de Parakou : décès de l’élu Romain Batcho

Conseil municipal de Parakou : décès de l’élu Romain Batcho

7 juin 2025
Place Idi de Zongo Parakou : Au nom du chef de l’État, Dr Adamou Mama Sambo appelle à l’amour et à la cohésion nationale

Place Idi de Zongo Parakou : Au nom du chef de l’État, Dr Adamou Mama Sambo appelle à l’amour et à la cohésion nationale

6 juin 2025
Tabaski 2025 à Parakou : L’appel républicain d’Idrissou Bako pour 2026

Tabaski 2025 à Parakou : L’appel républicain d’Idrissou Bako pour 2026

6 juin 2025
Billet Politique de Tiburce Adagbè : “EYA A ?”

Billet de Tiburce Adagbè : “Aïd el kebir “

6 juin 2025

Sponsorisé

Tel: +229 96040901/64814048

Rechercher

No Result
View All Result

NOS CATEGORIES

  • A la une
  • Blog
  • Conseil des Ministres
  • Culture
  • Diplomatie
  • Economie
  • Editorial
  • Education
  • Enquête & Reportage
  • Environnement
  • International
  • Interview
  • Justice
  • Média
  • Non classé
  • Opinion
  • Opportunité/Offre d'Emploi
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sport
  • Uncategorized

Articles Récents

Conseil municipal de Parakou : décès de l’élu Romain Batcho

Conseil municipal de Parakou : décès de l’élu Romain Batcho

7 juin 2025
Place Idi de Zongo Parakou : Au nom du chef de l’État, Dr Adamou Mama Sambo appelle à l’amour et à la cohésion nationale

Place Idi de Zongo Parakou : Au nom du chef de l’État, Dr Adamou Mama Sambo appelle à l’amour et à la cohésion nationale

6 juin 2025
  • Contact
  • Opportunité/Offre d’Emploi

© 2020 LeParakois.com - Designed by BMP Agency.

No Result
View All Result

© 2020 LeParakois.com - Designed by BMP Agency.