Le Congo Brazzaville est doté depuis quelques heures d’un gouvernement de 36 membres. Le portefeuille qui suscite divers commentaires, c’est celui de la coopération internationale et du partenariat public privé. Ce ministère, autrefois, inexistant a été créé pour le fils du président réélu, – Dénis Sassou N’Guesso – Christel Sassou N’Guesso. Son principal objectif c’est de servir de bouclier à Kristel.
Ancien patron de la SNPC, la société nationale pétrolière congolaise, Christel Sassou N’Guesso est soupçonné d’avoir détourné l’argent du pétrole. Il est selon Rfi dans le viseur de l’ONG Global Witness. L’organisation est montée au créneau il n’y a pas longtemps pour dénoncer ces détournements dont, l’ancien député serait coupable. « Des enquêtes sont en cours en France pour biens mal acquis et une plainte a été déposée, aux Etats-Unis, au sujet d’un appartement de luxe à Miami », rapporte aussi le média français ce dimanche 16 mai 2021.
Avec ce nouveau poste, Christel est sûr d’être à l’abri des poursuites judiciaires qui pèsent sur la tête comme un couperet. Pour un temps.
Dénis Sassou N’Guesso, son père, est à la tête du pays depuis 37 ans. Il a récemment rempilé pour un quatrième mandat.