Dans un communiqué en date de ce mercredi 14 avril 2021, l’Ambassade des États-Unis près le Bénin a réagi par rapport à la tenue du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril dernier. Un message adressé à la fois à la population béninoise et aux partis politiques. Le mot d’ordre est le respect des principes démocratiques.
Après avoir félicité les citoyens qui ont exprimé leurs voix, l’Ambassade a tenu à appeler les différentes personnalités politiques « à traiter tout grief à travers les procédures prévues par la Constitution et les lois du Bénin ».
L’institution a également déploré le faible taux de participation aux élections. De même que les suspicions concernant les « attestations à motivation politiques ». Elle invite de ce fait les autorités gouvernementales à « respecter les libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression et de se réunir pacifiquement, à garantir des procédures régulières et appliquer les lois du Bénin équitablement et dans la transparence ».
Pour finir, l’Ambassade des États-Unis près le Bénin a promis de « travailler avec le gouvernement et le peuple du Bénin dans des domaines d’intérêt mutuel, y compris les efforts visant à promouvoir un futur démocratique, sain, prospère et sûr pour tous au Bénin ».
Mouhamed Bouhari