Le personnel du Laboratoire central de la sécurité sanitaire des aliments (LCSSA) suit un atelier de formation depuis ce lundi 17 février, à Cotonou. L’objectif de cette formation est d’informer les agents du laboratoire sur les normes iso 14000 et 45001.
Les normes 14000 et 45001 sont désormais connues des agents du laboratoire central de la sécurité sanitaire des aliments (LCSSA). Cette formation, prévue pour durer quatre jours, se veut une séance d’échanges entre le formateur, Kassi Allou, venu de la Côte d’Ivoire, et les participants. Selon Kassi Allou, expert en management de qualité et des normes, le but visé par la norme ISO 14000 est de donner des informations pratiques aux entreprises et donc à leur personnel pour les amener à être respectueux de l’environnement. Il a, d’ailleurs, exhorté les participants, à travers des exemples concrets à adopter des gestes éco-citoyens pour économiser de l’énergie pour leur entreprise, préserver leur santé tout en participant à la protection de la nature. Ce faisant, soutient le formateur, ces laborantins créent donc de la valeur ajoutée à leur structure.
Le second volet de cette séance de renforcement de capacités aborde la norme ISO 45001. D’après l’expert, cette norme entend prévenir les accidents du travail ou les maladies professionnelles et assurer aux employés une certaine sécurité dans leur lieu de travail. Une norme autrefois inconnue du personnel du LCSSA. La norme ISO 45001 adopte, à l’instar des normes 9001 et 14001, le schéma ISO High Structure Level (HSL). Un schéma subdivisé en 10 parties. Et, tel un enseignant face à ses élèves, Kassi Allou a expliqué, projection à l’appui, chaque composante de cette structure aux participants qui étaient aussi très réceptifs. La formation prend fin jeudi prochain.
La norme ISO est un ensemble de règles établi par l’International Organization for Standarzisation c’est à dire l’organisation internationale de normalisation (ISO).
F. A. Y