Le marché international de Dantokpa de Cotonou a été à nouveau frappé par un grand malheur. Dimanche 4 avril 2021, pendant que les chrétiens célébraient la pâque, une partie du marché prend feu. Bilan, une soixantaine de boutiques de vente de divers consumées.
Des céréales, des ustensiles de cuisine, des assiettes, des verres, des couches pour bébé, des bidons d’huile ou encore des cuillères réduits en cendre par les flammes. C’est le triste tableau de Kpodji, une partie du marché de Dantokpa depuis ce dimanche. Le lieu du drame est situé entre la pharmacie du marché et le Ceg Dantokpa. L’incendie a ravagé une soixantaine de boutiques à Kpodji non loin de Mahoulé. Ses causes sont toujours méconnues. Rien n’a pu être récupéré par les vendeuses mais les sapeurs-pompiers ont réussi à éteindre le feu. Leur intervention a duré six heures.
« Moi je vends du haricot, toutes sortes de haricot. J’avais plus de 1000 sacs de haricot et tout a brûlé. Un sac est au moins 50 000. Vous imaginez, ce sont des centaines de millions que j’ai perdues là », se lamente ce commerçant. Depuis hier, il n’a pas encore pu dormir. Il est revenu sur les lieux pour démonter les tonneaux dans lesquels il a mis du haricot et dont les contenus n’ont pas brûlé.
Assise devant son magasin, madame Lassissi a le regard lourd et fuyant. Elle stockait des produits de quincaillerie là. Mais elle n’a pu rien récupéré. « J’étais à Porto Novo hier là. C’est là bas que j’habite. Le secours n’ont pas pu casser le cadenas pour sauver mes marchandises. J’ai tout perdu aussi », a-t-elle confié. Elle appelle l’Etat à lui venir au secours pour qu’elle puisse vite reprendre son commerce.
Il y a une semaine, un autre incendie a consumé huit boutiques dans le même marché Dantokpa. Le feu n’a pas fait de morts ni de blessés.