Nouvel échec pour la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda, ce 31 mars 2021. Elle a été déboutée en appel dans l’affaire Gbagbo Blé Goudé. Le juge a démonté un à un les arguments de la procureure et ordonné la libération immédiate des deux ivoiriens poursuivis pour crime contre l’humanité après les violences de fin 2010 à 2011. C’est la fin d’un marathon judiciaire qui aura duré dix ans. Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse sont donc libres de rentrer en Côte d’Ivoire.
Bensouda avait interjeté appel de la décision du juge Cuno Tarfusser en première instance qui a ordonné l’abandon de poursuite contre Gbagbo et Blé Goudé pour faute de preuves. C’était le 16 septembre 2019 alors que le président de la chambre de première instance de la Cpi avait rendu sa décision le 15 janvier de la même année. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que la cour manifestait la volonté de libérer les deux accusés.
Ce 31 mars, les tentatives de l’ancienne ministre de la justice gambienne ont été vaines. Elle a plaidé pour un non lieu ; ce qui donnerait la possibilité de rouvrir le dossier à tout moment. Mais c’est compter avec l’impartialité et la bonne foi du juge de la chambre d’appel. Ce nouveau revers tombe à deux mois et demi de la fin de son mandat.
Fatou Bensouda a pris les commandes de cette cour en 2011. Elle est la deuxième procureur de cette juridiction depuis sa création en 2002. Le 8 juin 2018, elle perd pour une première fois toujours en appel lors du procès de l’ancien dirigeant congolais, Jean Pierre Bemba, alors poursuivi pour crime contre l’humanité.