C’est officiel. La Confédération Africaine de Football vient d’annoncer le report du match entre la Sierra Leone et le Bénin pour le mois de Juin prochain. Les écureuils du Bénin devront attendre la prochaine trêve internationale pour être fixés sur leur sort. Cette décision de la CAF fait donc suite à un véritable bras de fer entre la délégation béninoise et celle Sierra-Léonaise.
Il est 16h environ lorsque des rumeurs circulent sur de possibles tests positifs de six joueurs béninois au Covid-19. Très rapidement, les informations se confirment et on annonce que le bus des écureuils du Bénin est bloqué à l’entrée du stade à cause de ces tests positifs.. Selon des sources concordantes, le médecin Sierra-Léonais chargé des tests Covid, a envoyé les résultats des tests une heure avant le match. Chose anormale puisque cela doit se faire des heures avant. Les joueurs concernés sont Steve Mounié, Jodel Dossou, Cédric Hountondji, Khaled Adenon, Saturnin Alagbé et Michael Poté. Six titulaires donc de l’équipe de Michel Dussuyer déclarés positifs et qui doivent être écartés du reste de l’équipe.
*La révolte de la délégation béninoise*
Aussitôt informés, le Ministre des Sports Oswald Homeky et le Président de la Fédération Béninoise de Football se sont opposés aux forces de l’ordre qui tentaient d’extraire les joueurs soi-disant porteur du virus. Ils ont par la suite saisi la CAF afin de faire la lumière sur cette affaire qui semble douteuse. Le déroulement du match est compromis et les joueurs béninois commencent à exprimer leur indignation sur les réseaux sociaux.
« Actuellement, nous sommes bloqués dans le bus car la Sierra Leone dit que nous avons 5 cas de Covid, ce qui est faux…Nous avons aussi été testé au Benin avant de voyager et tout le monde était négatif. C’est une honte !!!! Que la CAF et la FIFA prennent leur responsabilité », a clamé Jodel Dossou via son compte Facebook. D’autres joueurs à savoir Steve Mounié, Emmanuel Imorou ou encore Cédric Hountondji ont poussé un coup de gueule via de divers canaux.
La CAF a donc convoqué une réunion d’urgence avec les deux parties tout en suspendant momentanément le match. Muette jusqu’au matin de ce mercredi 31 mars, l’instance a donné son verdict en reportant le match pour le mois de Juin. Toutefois, des enquêtes sont en cours afin de situer la responsabilité de chaque partie dans cette affaire. Une chose est sûre, une guerre diplomatique s’engage d’ores-et-déjà entre les deux pays. Après des heures d’attente, les écureuils du Bénin sont déjà à bord de leur avion pour un retour au pays.
Mouhamed Bouhari