Les femmes de l’association “Femmes Épanouies du Bénin” ont tenu ce samedi 20 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la Femme, une séance de réflexion autour du thème “La gestion du budget familial pour la stabilité du couple”. Une rencontre qui s’est tenue à Cotonou et qui a été très interractive et riche en partage d’expériences.
L’Association “Femmes Épanouies du Bénin”, avec à sa tête Madame Diane Beldose Sidi, s’est penchée sur les dispositions à prendre pour l’équilibre dans un foyer.
Piliers de nombreuses familles, la femme est àppelée à une gestion très efficiente du budget familial pour son épanouissement et celui de son époux et ses enfants. C’est le mot d’ordre de la conseillère de l’Association Uriel Danon qui pense que cette stabilité passe par une bonne gestion sur le plan « économique, de l’éducation et socioprofessionnel ». Selon elle, la mauvaise planification économique entraîne le chaos dans de nombreux foyers. Les enfants en sont surtout les premières victimes, tant les parents n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Elle poursuit en précisant que la femme aussi demeure dépendante de son mari qui sera obligé de joindre les deux bout pour gérer sa famille. Ainsi pour remédier à cette situation, elle conseille de « prioriser sur les dépenses du foyer ». La femme et son époux doivent communiquer entre eux afin d’établir un ordre de priorité en terme de besoins familiales.
Pour finir, la Présidente de l’Association Diane Beldose Sidi appelle les femmes à prendre conscience de leur grande responsabilité dans la stabilité d’un foyer. « La femme investit aujourd’hui à 70% dans le foyer » poursuit-elle tout en mettant l’accent sur l’autonomisation financière de celle-ci.
La séance s’est terminée dans la gaieté avec un sentiment de satisfaction au niveau de chaque membre de l’association. Elles n’ont pas manqué de se projeter sur l’édition 2022 qui promet d’être encore plus instructive.
Mouhamed Bouhari