Les écureuils du Bénin reçoivent ce samedi 27 mars les Super Eagles du Nigéria pour le compte de l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022. Un derby de la sous-région très attendu de tous compte tenu de l’enjeu en vu de la qualification mais aussi de son caractère historique.
L’équipe du Nigéria fut le tout premier adversaire historique en match officiel du Bénin le 08 novembre 1959 (victoire du Nigéria 1-0). En vingt confrontations officielles face au Nigéria, l’équipe nationale du Bénin n’a enregistré aucune victoire (17 défaites, 3 nuls) avec 58 buts encaissés contre 09 marqués. Par ailleurs, le Nigéria est la sélection contre laquelle le Bénin a enregistré sa plus large défaite. (10-1). Des statistiques qui ne plaident vraiment pas en faveur de Michel Dussuyer et sa troupe qui auront fort à faire face à l’ogre nigériane.
Cependant, une autre statistique milite en faveur de la sélection béninoise. Le Bénin est invaincu à domicile depuis 8 ans. C’était une défaite face à l’Algérie le 13 juin 2013. Les écureuils du Bénin sont sur une série de 13 matchs sans défaite à domicile, soit 11 victoires et 2 nuls. Une série au cours de laquelle plusieurs grandes nations comme le Ghana, l’Algérie et le Togo n’ont pu avoir gain de cause.
Pour rappel, le Bénin a perdu 1-0 lors du match aller au Nigéria et est deuxième du groupe derrière ce dernier avec sept points. Rendez-vous ce soir à 17h00 au Stade Charles De Gaulle de Porto-Novo pour le match retour.
Mouhamed Bouhari